On jurerais le titre d'une de ces séries débiles soit disant divertissantes, et proposée aux ados non moins débiles que nous avons tous été un jour.... Pas qu'on soit con quand on est jeune... Mais on est tellement naïf qu'au final ça revient au même.

Enfin bref, hier j'ai sorti la TS... Et un peu préparé mon coup. Je commence a "programmer à longue échéance" en testant (oui je sais j'étais pas pressé) la fonction "Plan" de l'AISair... ( et pour ceux qui ont des commentaires a faire sur le fait que j'étais pas pressé : C'est pour du nomade bande de <beep> !!! Je vais pas programmer des trucs 2 mois a l'avance sur du matos nomade !!! )

Enfin c'est rien d'autre qu'un programmateur ( Oui là ça se dit !! C'est comme un bouton de machine a laver... Une programmation mécanique... Ne pas confondre programmateur électromécanique et un programmeur humain  ! (ce que j'ai été)... MERCI !... A chaque fois que j’entends cette erreur dans un film/série j'ai l'impression que ces gens viennent de déféquer sur mon paillasson.... GRRRRRRRRRRRR ! ).

On définit ses séquences exactement comme pour l'autorun... Avec quelques précisions en plus. Mais je vais pas m'étendre sur le sujet pour le moment puisque je le découvre et que pour le moment il reste 2 ou 3 trucs que je sais pas trop comment contourner.. ( comment intégrer a ma séquence, un temps mort avant le flip au méridien pour que je fasse mes darkflat de chaque coté de ce putain de méridien ????!!!!!!!!!! Quand je serai installé je me prends direct 1 (voir 2 ) petit robot à flats.. c'est une petit dispositif léger qui s'adapte au bout du télescope avec un petit moteur qui rabat un petit écran a flat sur l'avant du télescope :) C'est italien, j'ai vu ça quelque part y a 1 an ou 2... Je vais galérer a retrouver le site... pfffff !!! D'autant qu'en plus a l'époque j'avais envoyé un petit mot de soutient aux gens qui avaient créés ça parce que je trouvais le système particulièrement intelligent et ils m'avaient répondu très gentiment ).

J'ai enfin pigé comment régler mon backfocus... Oui je sais ça fait plusieurs fois que je le dit, mais cette fois c'est vrai !!!.. Pas que je mentais avant.. Juste que je me plantais ^^

En fait c'est tous simplement l'aspect des étoiles qui m'a induit en erreur... Les définitions que les gens emploient parfois pour qualifier les choses... écrasée/étirée .. Et très personnel.... 

Alors je vais peaufiner mon réglage ce soir. Il manque 1 poils de cul et c'est parfait... Et relancer une série sur C27.

La nébuleuse du croissant dans le Cygne... Je l'ai déjà faite, mais 1) mal.. et 2) en 1500mm de focale et LRVB (et  j'ai même tenté 6h de Ha rien que sur la bulle sans rien voir apparaitre avant que Thierry me précise qu'elle était en Oiii.......... LE CON !)

Ce qui m'intéresse surtout c'est la nébuleuse de la bulle de savon légèrement en dessous.. Que j'ai jamais été capable d'imager avec ma TOA, et découverte récemment par un amateur.

Et TADA !!!!!... Avec seulement 4 heures de poses à la TS, sur ma starless : On la voit !!! :)

Je vais rajouter du signal :)))

**********************

Alors depuis quelques temps j'ai un autre problème ( non mais cherchez pas... dès que j'en résous un c'est comme l'hydre de Lerne... 2 autres apparaissent !!! 🤣 )

La crête verte a gauche de l'histogramme. Dans les noirs.

C'est pas la 1ere fois que ça m'arrive, mais cette fois... c'est violent non ?

Ca n'a pas d'influance sur le traitement.. Je te fais disparaitre ça plus rapidement qu'un politicien pour sa caisse noire....

Donc ça me dérangais pas... Mais là quand même.. Ce pic...

Du coup j'ai posé la question sur le forum d'entre aide Pix et :

Avant je faisais un goto plein centre... je tournais a la limite, mais je restais plein centre...

Sauf que la vous voyez sur la starless que C27 est pas plein cadre puisque je choppe en même temps la bubulle de savon :)

Avant, avec les rotations de champs des différente soirée, ça restait centré.. Je cropais les bords systématiquement 1) a cause du vignetage que j'ai mit un moment a corriger (avec les darkflats ) et 2) mon put*** de backfocus qui rendait les étoiles en bordure de champ, particulièrement ignobles.....

Et puis quand j'ai commencé a modifier mon cadrage.. Sérieux sur plusieurs soirées le résultat était.. "impressionniste"... Voir "Pop-art"... Mais justement cette fois je me suis appliqué et si vous regardez le résultat du cadrage des 2 sessions :

Comme vous pouvez le voir c'est pas trop trop mal.. Du coup j'ai pratiquement pas cropé. Juste quelques pixels de chaque coté, histoire de faire disparaitre les étoiles les plus moches a cause de mon backfocus ( et oui absolument tout est lié... ).. Comme en plus j'ai plus de blème de Flats et que le retrait d'histo fait facilement disparaitre ça... Et bien j'avais tout simplement pas pensé à ça......... C'est marrant comme quoi j'arrive parfois a piger des trucs assez compliqués, mais y a des évidences qui m'échappent... Demandez à Max, un ami plombier... Qui a du m'expliquer que pour avoir de l'eau chaude il fallait ouvrir le mélangeur à gauche.... J'en ai partout ailleurs dans la maison et ça me pose pas de problème.. Mais dans ma douche... Allez savoir pourquoi.. J'ai oublié... Si si carrément !!!! A tel point que j'ai dit a mon pote plombier : J'ai plus d'eau chaude dans la douche à l'étage.... 🤫 Et qu'il est venu vérifier... Et qu'il y avait de l'eau chaude.......

(non mais j'ai arrêté l’auto-psychanalyse depuis des années de peur de finir cinglé 🤣🤣🤣🤣🤣🤣)

**********************************

Suite au prochain post 😁

: