nos soirées Astronomiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2021 juin 7

8 de plus !

8 quoi ?

Et bien 8 astéroïdes de plus validé par le MPC :)

Dont des félicitations pour 2 !

Copié/collé :

"Les mesures effectuées sur l'astéroïde 2002 XV68 et 2008 SW94 (Mars crossers) sont particulièrement pertinentes puisqu'elles ont permis sa détection à une date antérieure à sa découverte officielle. En particulier, l'incertitude de l'orbite de l'astéroïde 2008 SW94 a été réduite du niveau 1 au niveau 0 (avec 0 étant l'incertitude minimale et 9 le maximum)."

:) ! Cigare !

J'en suis donc à 18 astéroïdes à mon compteur, confirmés et validés par le Minor Planet Center :)

*aie mes chevilles*


2019 juin 26

25 au 26-06-2019

Cette nuit j'ai sortit le Dobson et la HEQ-5. L'un chargé avec mon 305/1525 et l'autre avec seulement mon Canon 6D.

La nuit s’annonçait moins humide, moins nuageuse et moins Luneuse ;)

J'ai donc fait quelques tests avec 2 petites adjonctions à mon matériel qui mine de rien commence à devenir hétéroclite :

Une lentille spectrométrique.

En très gros ça permet de voir de quoi est faite une étoile en décomposant la lumière qu'elle émet ou absorbe... J'ai pas encore bien compris ( ni même fait beaucoup d'effort... C'est Tophe le chimiste... ). Ce qui donne des espèces d'arc-en-ciel qui apparaissent dans l'oculaire :

 Dans ce genre là.

Et on peut apprendre des choses sur ces demoiselles cosmiques.

Malheureusement je crains que cela soit utilisable uniquement avec du très gros grossissement, ou uniquement en photo....

Car à l'oeil on la voit dans l'oculaire la raie arc-en-ciel caractéristique de la décomposition du spectre visible. On discerne sur les objets très brillants/gros facilement la ligne colorée. Mais pas comme sur les photo ci-dessus.

A l'oeil c'est à peine si on fait la différence.

Je vérifierai plus tard comment optimiser l'utilisation de cette lentille sympathique  ;)

Bon après ça j'ai testé :

Heu en fait c'est juste un réducteur de focale...

A quoi cela sert ?

A réduire la focale...............

En gros on diminue le grossissement mais la luminosité augmente. Donc ça peut le faire pour observer des objets peux lumineux.

Mais j'ai pas trop trop regardé... J'étais aussi occupé avec la HEQ-5 car je voulais refaire, en mieux, la séance de la dernière fois.

Donc j'avais dit : Les dentelles du Cygne, les nébuleuses d'Amérique du nord et du pélican et pour finir la galaxie d'Andromède....

Bon ben à vous de juger :

Dentelles du Cygne : Raté........ Début de soirée brumeux et 1/2 des brutes surexposés.

Donc pas assez de brutes pour faire ressortir les dentelles..... Mais je l'aurai !!!!

Les nébuleuses d'Amérique du nord et du Pélican. ( et le truc qui brille en haut, c'est toujours Deneb... Non je précise au cas où certains penseraient que cela a changé depuis la dernière fois )

Andromède :)

Bon y reste du gradient que j'arrive pas a virer parce que j'ai toujours pas le plug-in payant.... Mais bon à part ça, je vous rappelle pour mémoire qu'il y a moins d'un an :

Ceci était ma plus belle photo d'Andromède.... ^_^

Et une petite dernière pour finir :

La nébuleuse de la trompe d'éléphant.

Et le gros point brillant, c'est l'étoile Grenat. La 1ere ou la seconde ( je sais plus ) étoile la plus "rouge" de notre galaxie avec l'étoile Rubis.

Et j'ai pas oublié la nébuleuse du coeur et de l'âme, mais j'ai fait 2 séries sur Andromède à 300mm et 200mm de focale pour voir ce qui était le mieux ( et pour info ça passe au 2 ;) )

La prochaine fois je fais des séries uniquement sur les dentelles... Avec différent f/ sur mon téléobjectif. ( ce que je n'ai pas fait, ni cette fois, ni la précédente. Puisque l'ouverture est fixe quand j'utilise mon canon sur l'un des télescopes et non avec un objectif, c'est un paramètre auquel je ne touchais pas et que j'ai donc oublié ). Faudra donc que je lui tripatouille le diaphragme...

Chacune des photos ci-dessus sont prises avec des empilements de 60 brutes, 30 darks, 30 flats et 30 offsets ( Mais après triage, sur les dentelles par exemple, seules 27 brutes étaient utilisables ). A 3200 ISO et 60 secondes de pose. Téléobjectif réglé à 200mm ( enfin 205 d'après les infos EXIF des fichiers .CR2 brutes ) pour les dentelles et les nébuleuses en dessous de Deneb et 300mm pour la trompe d'éléphant et Andromède.

2019 mar. 22

Nuit du 21-03-2019

Hier soir c'était la pleine lune.
Mais je voulais faire quelques photos de la lune pour mon oncle et finalement on a sortit les 2 télescopes.
Tophe m'a lâchement abandonné vers 2h du mat car il voyait rien dans le gros...
C'est surtout qu'il était crevé, parce que moi j'y ai vu des trucs... Enfin après l'avoir réglé parce que son chercheur était pas du tout du tout aligné. Genre j'avais Jupiter en plein centre du chercheur et dans un oculaire de 40mm50° je la voyais pas !!!
Mais bref, j'ai plutôt fait des découvertes avec le petit ! Et les découvertes étaient tout sauf petites !!! Une razzia !
Je mettrai les photos plus tard, car faut que je bosse dessus et la il est 8h du mat... J'en ai trituré une ou deux mais rien de sérieux et ça va me prendre du temps... Alors pour patienter THE liste :
M13, 92, 57, 5, 12, 10, 107, 14, 56, 29, 39, 71, 16, 17, 18, 23, 25, 21, 20 et 8.
Et 2 petites NGC entre tous ces Messier : 6888 et 7023.
Rien que ça :)
Bon allé puisque vous insistez ^_^ ( et il est 9h maintenant... )
M57, la nébuleuse planétaire de l'anneau ( j'en suis pas loin de mon tee-shirt sérigraphié ! :) )
M27, la nébuleuse planétaire de l'haltère.
M17, la nébuleuse du cygne.
une autre version... avec max contraste, max machin, max bidule, et max bruit juste pour faire ressortir la nébuleuse.

Alors ? Ça envoie du lourd hein ? :)

2019 mar. 14

Résumé de la nuit du 11 au 12 Mars 2019.

Nous avons eu un ciel plutôt agréable. Une transparence correcte ainsi que l' absence totale de nuages. Seul un vent soutenu en première partie de nuit nous a gêné.
Visité en début de soirée par le voisin de Laurent, j' ai positionné quelques objets sympa à voir tel la nébuleuse d' Orion.
Le gros de la nuit , je me suis concentré sur l' amas de la crèche M44 qui m' avait déjà interpellé de part sa taille. J' ai surtout observé la partie la plus vide de l' amas et j' y ai vu quelque chose d' étrange.
Inutile de s' enflammer, il faudra vérifier ( dès la prochaine séance, si possible ).
L' objet en question, que j' ai observé avec tous les occulaires et barlow à disposition est grosso modo un disque noir avec un trait de lumière sur toute la circonférence ( toutes proportions gardées, comme le début de la fin d' une eclipse ).
Je ne pense pas que ce soit une simple étoile , je me suis fait assez avoir de ce côté. Toutefois, c' est possible.
Pour info, l' amas de la crèche est un amas très riche ( + de 1000 étoiles ) et très étendu.
On peut également voir à côté 2 amas beaucoup moins spectaculaires NGC 2624 et 2625.
Par contre, dans la constellation du cancer se trouve la nébuleuse planétaire Abell 31 que j' ai cherché rapidement sans succès.
Voilà , comme indiqué, la prochaine je retourne à la crèche.
En attendant , à bientôt.


Banniere_02.jpg

2019 mar. 13

Nuit du 11 au 12 Mars 2019

Ce fût une belle soirée. Un peu froide, avec des vents forts en début de soirée qui heureusement se sont rapidement calmés.

D'après tous les sites de météo dédiés que j'ai regardé c'était une soirée idéale. Bonne transparence, bon seeing, peu d'humidité, pas de nuage, très forte stabilité etc etc :)

Mais pas la plus belle à mon humble avis car je n'arrivais toujours pas à discerner clairement la voie lactée à l'oeil nu.

En début de soirée Patrick nous a rejoint et est resté un bon moment avec nous. Christophe à la manoeuvre au 305/1525 lui a fait faire un petit tour d'horizon. J'y ai mit aussi mon grain de sel pour retrouver NGC 2169, un des premier objet insolite que Christophe et moi on avait découvert par hasard au début et qu'on à mit du temps à identifier, tellement que pendant un moment on l'apellait entre nous l'amas du chromosome à cause de sa forme qui évoque un "XY".

Du côté de l'observation visuel nous avons vu peu de nouvelles choses. Et même si le vent s'était calmé à notre niveau, il devait en avoir en haute altitude car on sentait clairement des turbulences atmosphériques.

Du point de vue photo, n'ayant toujours pas mon 6D défiltré j'ai fait quelques essais plus poussé avec le PN208 la HEQ-5 et mon petit EOS M100.

Mais Richard Galli avait raison. Avec un f/D de 3,9 faut vraiment, vraiment ! VRAIMENT ! Soigner la collimation... Et tous le reste aussi d'ailleurs ! ( Au passage je suis tombé sur une interview de lui pendant qu'il défiltre un APN, je vous mets le lien c'est sympa ! Allez la voir et mettez un p'tit pouce bleu dessus car la vidéo en a pas beaucoup et elle risque peut-être de disparaitre à cause de la démarche commerciale de youtube )

Ma mise en station était quasiment parfaite ! 30 secondes d'erreur en élévation et seulement 3 secondes en azimut ! Pour servir de comparaison, dans son bouquin "Astrophotographie", page 119 Thierry Legault dit, je cite : "Une mise en station avec une erreur de 2' à 3' pour une monture mobile est excellente"... Oui je sais, mais zut quoi j'ai pas le droit d'être fier d'avoir fait 60x mieux que "excellente" ? :) 

Ma collimation de départ me semblait aussi parfaite, mais j'ai pas correctement serré les vis de serrage du primaire et la collimation s'est dégradée au fil du temps et des mouvements de la HEQ-5 que j'avais cette fois équilibrée avec les 2 poids de 5,1kg fournis. Le problème de la dernière séance ne s'est pas reproduit, ouf !

Ma mise au point me semblait bonne aussi, mais décidément faire la MAP sur l'écran du M100 est très trompeur.

Donc la totalité des images que j'ai prise étaient mauvaises... Et j'en ai pourtant prise beaucoup, car j'avais raison sur le temps de "fabrication" de l'image. J'avais bien activé une fonction de réduction de bruit automatique sur le M100. Et comme je n'ai fait des photos qu'a maximum 400 iso c'était inutile. Donc j'ai désactivé le mode de correction automatique du bruit et effectivement là, la photo apparait immédiatement après le temps de pose désiré.

Vers 4h du matin je suis venu me mettre sur Véga, puis M57. Et j'ai fait quelques photos en attendant que le Cygne se lève. Photos créditées des défauts précités...

Lorsque le Cygne s'est un peu levé j'ai pointé Deneb pour faire une une correction de coordonnées sur la monture pour assurer un bon goto et surtout un bon suivit. Car en faisant défiler les photo sur l'écran de l'APN j'ai constaté qu'elles n'étaient pas super bien alignées ( ce qui si je dis pas de connerie s'appelle des "erreurs de périodicités", j'expliquerai ultérieurement, je commence à peine a effleurer le sujet, entre les problèmes mécaniques : Périodicité, perpendicularité, collimation, MES... Et optiques : MAP, aberration chromatique, coma, diffraction et le reste... c'est chaud !!! chaud bouillant ! ). Alors que j'avais fait des pose de 4 minutes sans filet pourtant. Enfin, sans filet visible sur l'écran..... Donc j'ai fait une PAE sur Deneb, puis j'ai été photographier "l'amas du trou" ( NGC 6811 ) pas loin, avec une pose de 4 minutes sans filet. Puis je suis descendu sur NGC 6888, la nébuleuse du croissant... Et là, toujours avec 4 minutes de pose, j'ai constaté un filet. J'ai refais une photo au cas où ce serait une erreur... un tremblement de la monture, un léger coup sur un des pieds en me déplaçant... Mais non le filet était encore là sur la seconde photo. J'ai multiplié les iso par 2 et divisé le temps de pose par 2 aussi. Il n'y avait plus de filet ( du moins toujours sur l'écran de l'APN ), mais ça m'ennuyait.

Alors je me suis dit : "Il reste 2 heures, si je veux essayer de capter les dentelles du Cygne correctement vu leur magnitude, je vais refaire l'étalonnage... ", c'est pas compliqué à faire quand on a un beau ciel et qu'on connait la manoeuvre y en a pour 5 minutes max.

J'ai donc refait l'étalonnage ( sur Véga, Arcturus et Alkaid ) et là il m'affiche des erreurs de pas loin de 20° en élévation et en azimut... o_O !!!!!????? Et pourtant j'ai assez d'expérience maintenant pour savoir que je l'avais bien fait. Et bien entendu plus rien ne fonctionnait correctement...

Alors j'ai éteint la HEQ-5, l'APN, démonté le PN208 en me disant que j'allais sérieusement relire le manuel de la HEQ-5 qu'en fait je n'ai fait que survoler. Ce que je vais m’atteler a faire les jours prochains. Parce qu'il me parle souvent d'erreur de perpendicularité après ma MES... Et j'en tenais pas compte jusqu'à maintenant. Donc je vais relire correctement tous ça sur le mode d'emplois et aussi sur le bouquin que j'ai acheté où il en parle aussi.

Pour finir la soirée, comme promis, j'ai fait une photo du Tophe en mode spectre ;)

2019 fév. 17

Résumé des obervations pour les nuits du 13 et 14 fèvrier 2019.

Bon déjà , on a eu un ciel correct à partir de 2h du mat. Avant, la lune jouait parfaitement son rôle de filtre.
Je vais commencer par la nuit du 14 parce que ça va aller vite.
j' ai principalement balayé une très large zone autour de Véga et là y' aura de quoi  faire. Simplement, j' ai balayé rapidement et c' est un peu plus complexe de repérer les objets " étranges ".
Nous avons toutefois pointé quelques classiques comme la nébuleuse de l' anneau. En parlant de nébuleuse, j' en ai trouvé une que je pense ne jamais avoir observé. Malheureusement, j' ai oublié de la noter. Je ne me souviens ni de son nom ni sa position. elle est toutefois au dessus de Véga.  On s' était d' ailleurs dit avec Laurent qu'elle serait difficile à localiser car on manque de repères à cet endroit.
Pour la nuit du 13, là bingo on a vu des tas de trucs, et bien sur , j' en ai oublié les 3/4 ( remarque, c' est pas plus mal, vu qu' à ce rythme on aura fait le tour à la fin de l' année ).
Ce dont je me souviens , le voici.
l' amas de la tondeuse à gazon ( allez oublier un nom pareil ), magnifique à mes yeux car très étendu; Vous le trouvez à côté du double amas de Persée ( il suffit juste de balayer légèrement ).
A noter entre les 2 sus nommés un petit amas sympathique , NGC 753.
Dans le Lion, j' ai pu observer les galaxies M95 et M96 que vous trouverez entre Régulus et Chertan au milieu en bas ( balayez, vous verrez ).
Dans le chien de chasse ( il s' appelle segment le chien ) vous trouverez la galaxie du crocodile entre Chara et Cor caroli ( pareil vous visez au milieu et vous balayez ). A noter également une vieille connaissance à côté de Chara, j' ai nommé la galaxie du cocon.
Au niveau astrophoto, là c'est le dada de Laurent, il se bagarre toujours pour avoir les meilleurs réglages possibles. Il va investir dans un matos plus performant afin de valider les progrès effectués dans la mise au point, le traitement etc... bref la qualité des prises de vue qui du reste est déjà pas mal.
Voilà à bientôt , c' est à dire quand nôtre satellite adoré sera de l'autre côté du versant.




Banniere_02.jpg

2019 fév. 11

vive la mariée

Résumé des observations de la nuit du 06 février 2019.
Avant tout , mention bien pour le ciel.
nous avons terminé vers 3h du matin; en cause, le froid + la fatigue ( les yeux surtout ).
Du côté observation, de la nouveauté avec le triplet du lion pointé par Laurent ( m65, m66, Ngc3628- galaxie du hamburger ).
Également C28-NGC752, un très bel amas ouvert ( très étendu ) que vous trouverez entre andromède et le triangle ( pas celui des Bermudes ).
Enfin, la nébuleuse du coeur et celle de l'âme qui sont en réalité des amas ouverts.
Toutefois, la nébuleuse du coeur possède effectivement une certaine nébulosité que l'on peut discerner au télescope, chose que je ne distingue pas pour celle de l' âme. Au niveau position, tout correspond ( vous les trouverez entre Persée et Cassiopée ). Toutefois, il faudra quand même effectuer une vérification.
Pour terminer , un passage dans la constellation de la vierge pour le florilège de galaxies. vous positionnez le télescope de sorte que les galaxies défilent ( des flocons de neige dans l' oculaire ). Pour les nommer, il faut de la patience. nous verrons ça au printemps !!!!
Voilà , a+





Banniere_02.jpg

( petits commentaires de Laurent : 1) la photo est pas de nous mais j'ai mit un lien vers le site du proprio. Mais de toutes façon je vais très vite la remplacer par une des miennes... Car ce soir je sors la HEQ-5. 2) J'ai bien demandé a Tophe de faire un peu moins concis... Mais c'est le Tophe ^_^ Disons qu'entre nous deux ça fait une moyenne tolérable... mdr. Et 3) ne me demandez pas pourquoi ce titre, j'en ai aucune idée ! )

2019 janv. 21

L'éclipse...

Bon alors comme je note aussi bien nos réussites que nos échecs...

En ce qui concerne l'éclipse : C'en est un. Et pas un petit...

En premier j'ai jamais réussi à faire une mise au point correcte avec mon téléobjectif... La meilleurs photo que j'ai réussi à avoir avec c'est cette horreur :

C'est pas nette...

La qualité du ciel était pas terrible, loin de la même. Pendant une bonne partie de la nuit il n'y a eu que des nuages et des trous dans les nuages...

Alors j'en ai profité bien sur pour continuer mes expériences avec la montures. Et j'ai fait quelques séries ( voir plus bas ) pendant que Tophe se reposait, n'ayant passé la consigne de le réveiller vers 3h, un peu avant le début de l'éclipse.

Après mes expériences, je suis venu repointer la monture sur la lune pour nous préparer. Et j'ai fait la MAP sur la lune avec l'objectif de base, le 15-45... Et même au plus fort grossissement... C'est trop petit...
Mais j'avais pas le choix parce qu'avec le téléobjectif .. Ben regardez la photo quoi... Beurrrrk !
Mais rien c'est passé comme prévu. La température a commencer a descendre et l'humidité a augment, comme la condensation. Et au tout début de mon TimeLapse on s'est rendu compte que l'objectif se couvrait très vite de condensation. Alors on a commencé a essayer de l'essuyer entre 2 photos... Mais c'était vraiment galère... Alors après avoir vu une vidéo de Arnaud Thiry, un youtubeur photographe professionnel et astronome amateur. C'est la seule chaine youtube a laquelle je sois abonné... Je suis partit chercher le sèche-cheveux... Et oui... Et pendant le reste du timelapse on s'est relayé Christophe et moi pour souffler sur l'APN et l'objectif pour qu'il reste sans buée/condensation/humidité...
Et le résultat de ce timelapse... une monstruosité : Ça.
Et je vous assure que la montrer m'en fout un coup à l'amour propres... Mais c'était le contrat... Les réussites mais aussi les échecs...


Mais la soirée a pas été totalement improductive. Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai fait quelques expériences avant l'éclipse...

Et donc j'ai fait quelques trucs sympas, voir impressionnants, compte tenu de la luminosité de la pleine lune. Mais rien de "spectaculaire". J'ai tenté M51 et M101 en me centrant sur Alkaïd ( je le répète, ça n'a rien a voir avec un groupe d’extrémistes... C'est le nom de l'étoile qui forme la queue de la Grande Ourse ! ), avec des séries de 10 brutes, 2 darks a 2 minutes de pose et 100 d'iso ( C.f la lune ) sans résultat. Puis NGC 1027 pour prendre les nébuleuses du cœur et de l’Âme juste autour, avec les même réglages, sans plus de réussite... Mais les photos résultantes du post-traitement avec DeepSkyStacker ( DSS pour les intimes.. Ce qui est pas encore mon cas.. ) sont quand même une réussite indéniable pour moi.

Les photos sont superbement centrées, sans pratiquement aucun filet.. Pour des durées de poses totales de 20 minutes échelonnées sur 40 minutes de travail. Le résultat de ces photos montre très clairement que Christophe et moi on a compris le fonctionnement de la monture et surtout... Son réglage initial, sa mise en station, et son étalonnage sur des étoiles guides.

Car même si des algorithmes de DSS permettent des recadrages et réalignements automatiques. Le résultat est indéniable : CA MARCHE !!!!!

Le reste n'est plus qu'une question d'expérience, mais aussi de chance pour avoir toutes les bonnes conditions requises : Phases de la lune, couverture nuageuse, humidité, transparence de l'air et quelques autres paramètres qu'on regroupe plus ou moins sous le terme de "Seeing", et la température ( voir prochain post... ).

Je vous mets quand même ces 2 photos qui comme je l'ai dit, si elles n'ont rien d'exceptionnelles en elles même, sont une réussite.


Alkaïd au centre, Alcor et Mizar un peu plus haut a gauche et Aliot encore un peu au dessus... Mais aucune M51 ou M101 :( Ceci étant la photo n'a subit aucun traitement. Si ce n'est le redimensionnement.. Parce que l'image d'origine fait quand même 72Mo !

Ici c'est NGC 1027, qu'on voit pas du tout d'ailleurs... lol. Pour montrer les nébuleuses du cœur et de l'âme... Qu'on ne voit pas plus non plus...

Mais...

Alors le truc sombre en bas a droite, c'est le toit de ma maison... C'est pas un serpent géant interstellaire au cas ou quelqu'un se serai perdu par hasard sur ce blog...... ô_ô

Par contre l'espèce de trou en haut a gauche on sait pas ce que c'est... L'hypothèse qui pour moi a le plus de probabilités c'est une goute d'eau ou une poussière... Mais on a cherché sur Stellarium des nuages de matière, des nébuleuses obscures... une zone "sans étoile" (?)... Et on a aussi plaisanté a propos de vaisseaux extra-terrestres et de trous noirs...

Voici une des brutes :

Je vois rien... Je l'ai montré a 2 ou 3 personnes.. Et rien de définitif..

Bah ça sera surement pas le dernier truc bizarre qu'on verra :D

Parce qu'on a déjà vus des trucs...

Ca :

et 

Pose : 120 secondes les 2, 100 ISO pour la 1ere et 400 pour la seconde.

Alors si je m'attends a voir des trucs apparaitre sur des photos avec plus d'ISO, en revanche quand y a des trucs qui disparaissent...

Avec 120 secondes de poses si c'était un truc de passage, y devrait y avoir une trainée non ?

Une poussière brillante, exactement de la taille d'une étoile ?...

Je sais pas.... :)

2019 janv. 18

résumé des observations de la nuit du 14 et 15 janvier 2019

partie 1 : l' observation.
L' observation concerne la nuit du 14 Janvier car le 15 nous n' avons pas sorti le télescope ( le froid et la brume suivi d' une couverture nuageuse épaisse )
J' ai pu tout repérer dans le grand chien. Excepté M41, les autres amas ne sont pas spectaculaires bien que nombreux. A noter également une forte densité d' étoiles. je voulais confirmer suite à l' observation précédente, je pense que la zone a été bien balayée.
J' ai localisé également la nébuleuse de Rosette dans la licorne.
Par hasard , j' ai trouvé la galaxie du cocon ( NGC 4490 ) située dans les chiens de chasse.
Enfin, je me suis promené dans la Vierge où effectivement il ya profusion de galaxies. j 'en ai vu 3 surement et peut être 4. Par contre , difficile de les identifier, il faudra du temps pour cela voire prendre des photos pour faire le quadrillage de la zone.
partie 2 : l' astrophoto.
Nous avons monté la monture équatoriale HEQ5 dans la foulée de sa réception le matin !!!!.
Nous avons effectué les préréglages ainsi que la mise en station sans problèmes particuliers. Il faut certes un peu de temps pour comprendre la notice traduite par un chinois néerlandais mais en cherchant sur le net on peut trouver des sites expliquant de manière intelligible les étapes à suivre.
La monture fonctionne parfaitement. A chaque déplacement, elle se positionne pile au centre de l' objet sélectionné.
La raquette dont Laurent m' a appris l' utilisation est facile d' accès. ( il ne reste que quelques points à trouver par exemple sélectionner par soi même l' étoile à chercher ).
Laurent a commandé des vis pour le réglage du réticule. Ce n' est pas du luxe car on met plus de temps à chercher les vis qu à faire la mise en station par elle même.
Au niveau photo , l' évolution est considérable ( notamment une photo superbe de la galaxie d' andromède ).
Du reste , le Mardi, compte tenu de la météo ( le froid et la couverture nuageuse en expansion ), nous nous sommes amusés à partir de photos à repérer différents objets. ( par exemple Uranus , la Nébuleuse du Clown etc... ). Les photos sont suffisamment nettes et précises pour que l' on puisse quadriller la zone et mettre un nom sur les plus gros objets.
Par contre, avec le téléobjectif, on galère encore au niveau réglage.
ben voilà , à la prochaine.



Banniere_02.jpg

2019 janv. 9

Petite Correction

Après quelques recherche j'ai finit par comprendre le truc sur la photo suivante :

Je pensais que c'était M50... Mais c'est juste a coté : M46...
Et la petite tache c'est NGC 2438... Une nébuleuse planétaire comme M57...
Et maintenant que je l'ai repérée j'irai y refaire quelques tours plus tard en astrophoto pure :)
voila voila voila ^_^


2019 janv. 8

Résumé des observations du 06/01/2019.

Nous avons commencé la séance vers 17h30 et finit vers 6h du matin.
Le ciel était magnifique; Nous n' avons pas vu un seul nuage. Il ne manquait que les degrés celsius.
Nous avons revu quelques standards , les amas de persée, Orion , Androméde etc..
A noter que Laurent a pris des photos d ' Orion et d' Androméde très belles. Il a beaucoup évolué de ce côté. J 'en ai pris quelques unes également mais je suis pas encore très franc avec l 'appareil.
En fin de nuit, Laurent  m' a montré M3 et M53 dans la chevelure de Bérénice.
Il a ensuite reussi à trouver dans hercule de magnifiques amas globulaires : l' amas d hercule, M 92 et un plus petit NGC 6229.
mention spéciale également pour l' amas de la rose que je n' avais pas encore vu.
cerise sur le gâteau, Laurent m' a montré la nébuleuse planétaire de l' anneau dont il a pris de superbes photos ( compte tenu du matériel ).
Entretemps, pour ma part , j' ai continué de visiter Cassiopée mais j' ai du mal à discerner des choses nouvelles.
Par contre, j' ai également longuement visité les alentours de Sirius et là c' est un vrai sapin de Noel. La prochaine fois je note ou j' essaie de donner un nom à tout ce qui flashe dans le secteur et y' a du boulot.
Enfin , j' ai également visité la Licorne mais sans succés.
La soirée était prolifique à tel point que je pense que j' en ai oublié.
A bientôt.



Banniere_02.jpg

2019 janv. 7

Du 6 au 7 janvier 2019

Bon alors je sais pas comment dire ça... Mais : Méa Culpa.

Parce que ça :

Contrairement à ce que je disais le 17 Novembre dernier... C'est pas M110... C'est une photo super moche et super ratée d'andromède...*honteux*
en voici une un peu mieux :
Et vous pouvez la voir M110.... Tout en bas a gauche, car le monstrueux truc au centre que j'avais prit initialement pour M110... Ben c'est rien d'autre qu'Andromède, M31, et celle fois je suis près a parier mes parties génitales la dessus :)

Voila ça c'est fait :)

Alors hier ça été notre 1ere soirée de l'année avec le Tophe... Et WOOOOOW quelle soirée !!!!
Bon il faisait un peu froid mais j'avais préparé le spectacle pour mon pote.
Au début je l'ai laissé un peu se refaire la main... Il en avait non seulement envie, mais aussi besoin ^_^ Donc je l'ai laissé s'amuser dans le Cocher. Y a pas mal d'amas ouverts intéressants ( M 35, 36, 37, 38.... ) aux alentours. Et une vielle copine aussi : NGC 1502, qu'on a surnommée "les yeux de chat"... Que j'ai bien mit 10 minutes a retrouver car je savais plus trop où elle était si ce n'est a la verticale de C14 ( le double amas de Persée ). Et d'ailleurs je me suis rendu compte que mon acuité visuelle s'était améliorée...
Car si au départ j'arrivais a repérer que les Pléiades, puis plus tard la galaxie d'Andromède et la Nébuleuse d'Orion à l'oeil nu. Aujourd'hui je remarque beaucoup plus de chose. Par exemple je vois distinctement avec mes yeux et sans aucun outil C14, comme la Ruche dans le cancer et quelques autres encore... C'est extrêmement gratifiant. Et si j'ai pas que des raisons d'avoir honte de mon vécu... Je crois que ce que je fais en ce moment avec l'astro, d'un point de vue personnel et égoïste, c'est la meilleurs chose que j'ai faite de ma vie.


Après j'ai attendu que le Grand Chien se lève et je lui ai dit de faire le tour de Sirius... Peu convaincu au départ Christophe s'est laissé transporter pas la magie de cette région... Parce que comme il dit "put*** i'n da !!!!!!". ( En Ch'tit ça veut dire : "Oulalalalalala saperlipopette il y en a beaucoup !!!!!" )
Parce que oui ce coin pullule de trucs sympa :)
Mais j'en avais pas finit ^_^ J'avais prévu la tournée des Amas globulaires que j'avais découvert : M53, M3, M13 ( le grand Amas d'Hercule ). Alors juste pour info : Je suis super content que notre terre soit où elle soit et pas au milieux d'un truc pareil... rien que dans M13 il y a dans les 500 000 étoiles... Avec une telle concentration il y a plus de nuit et de jour... Il doit faire tout le temps jour là bas o_O'... Et puis tous ça ça me semble bien partit pour finir en trou noir ;)=

J'en ai profité pour en trouver 3 nouveaux : M5 ( l'amas de la rose, superbe ! ) et M92... Facile, même au chercheur, ce qui je crois a relativement impressionné mon pote :) Et puis cerise sur le gâteau NGC 6229...
Parce que celui là pour le trouver....
*chuchote* Bon allé celui la j'avoue je suis un peu tombé dessus au pif... Je l'ai pas repéré au chercheur, je me suis juste positionné au chercheur.. et là miracle... Elle était en plein milieux de l'oculaire... D'ailleurs j'ai aussi trouvé M33 comme ça lol
D'ailleurs j'ai une petite question... C'est quoi le truc un peu au dessus ? Parce que ca ressemble vachement a une galaxie aussi... Et pourtant si j'en crois Stellarium, y en a pas autour de M33.... o_O
J'ai pas prit la plus jolie mais clairement on voit un truc au dessus de M33...
Et tien puisqu'on en est aux questions, je suis aussi tombé sur un truc louche dans un des Amas qu'on a observés autour de Sirius... Ce devait être dans M50 mais j'en suis plus totalement certain... Regardez bien cette photo :
Je sais pas ce que c'est mais y a un truc... Ça me rappelle un peu une nébuleuse planétaire non ?
D'ailleurs, j'ai pas fait exprès mais la transition est parfaite car le dernier objet que j'ai montré a Christophe c'est M57, la nébuleuse de l'anneau :

Et je suis plutôt fier de la photo en comparaison de la 1ere que j'ai mise sur ce blog :)
Mais c'est Tophe qui l'a retrouvée. Je savais où elle était mais j'avais pas bien identifié la constellation d'Hercule et je cherchais plus au nord. Et à un moment Tophe me dit : "T'es sur de pas t'être planté parce que pour moi c'est plutôt là bas Hercule...."
Et il avait raison :)
***************** Digressions personnelles *****************
Ce qui étrangement me fait toujours plaisir quand il a raison. Parce que ça me prouve a chaque fois qu'il fait pas semblant... Que c'est aussi une passion pour lui. Car comme je l'ai dit dans mon post de la nouvelle année, si on s'investit pas un minimum en astro on est largué... Et j'utilise pas de superlatif car n'importe quelle personne ayant déjà mit son oeil dans un oculaire à plus d'une reprise sait qu'il y a aucun mot pour définir correctement l'écart qui sépare le béotien (que nous étions il y a 5 mois seulement) de l'astronome amateur...Et ce n'est nullement une mesure de valeur, c'est simplement que entre l'avant et l'après il y a un abime sidéral ^_^ en terme de compréhension de l'univers, de perspectives, de philosophie... c'est presque un monde différent.... Aujourd'hui tel que je suis je ne vois plus tout a fait le monde comme avant. Je crois que j'ai un peu avancé sur la voix de la raison et/ou de la sagesse... J'en sais rien... C'est un peu présomptueux de dire ça mais.... Et excusez moi pour le vocabulaire : Puuuuuuuuuuuutain c'que ça fait du bien !
Pour moi c'est un peu comme la preuve par 9 que toutes les conneries, les mensonges, les préoccupations humaines contre lesquelles je hurle depuis des années ( Et d'ailleurs Tophe pourrait vous narrer un incident qui s'est produit il y a seulement 2 jours, ou en allant a la poste je suis tombé sur un vieux con qui avait garé sa bagnole sur une place qui était pas du tout fait pour ça ( un peu genre place handicapé ) alors qu'il y avait plein de places libres sur le parking à moins de 15 mètres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( et quand je dis plein c'est pas 3 ou 4 !!! c'est 40 !!!!!!!!! ). J'aurai rien dit si tout avait été complet. Mais là le gars je lui ai sauté dessus en lui demandant s'il se foutait de la gueule du monde... Ce qu'il a pas bien prit et qui s'est finit en affrontement verbal avec un abrutit de 75 ans ( que j'aurai coup-de-boulliser il y a 5 ans )... Qui se croyant supérieur a tout le monde, se gare n'importe où alors qu'il a des dizaines de places prévues a cet effet disponible a moins de 15 mètres de ce gros encu** )............... Bref, ne sont que futilités insipides au regard de l'infinité cosmique de l'Univers. Je commence même a remettre en doute le fait d'avoir tord ou raison... La vie, l'histoire, les buts... Comment justifier ça par rapport à l'Univers... 
********************** fin de la digression *****************************
Finalement, après ça, ça m'a prit 30 secondes pour retrouver cette nébuleuse planétaire que Christophe à tout comme moi trouvée absolument magnifique, que ce soit à l'oculaire ou sur photo.

Soirée froide mais, dans le top 3 pour moi :)






2018 déc. 14

Chose promise....

Et voila :)  46p/Wirtanen :)

J'ai mit a peine 2 minutes a la trouver :)

Bon a l'oeil nu, mon c**... Mais a la jumelle on distingue un truc... Mais celui qui me dit a la jumelle que c'est une comète... Soit c'est un pro qui savait a l'avance ce qu'il allait regarder... Soit c'est un mec qui devrait jouer au loto.





*Edit 5h00" Bon ben je crois que j'ai sortit le télescope que pour 15 minutes... Parce qu'après la comète, je me suis dit que j'allais attendre un peu que le ciel monte et que la Lune descende ^^ Histoire de voir si plus haut dans le ciel et avec moins de pollution lumineuse je la verrai mieux... Mais depuis les nuages sont arrivés et j’attends en vain... trop tard pour la comète de toute façon.
Mais ça m'a fait prendre conscience d'un truc... Je crois que je serai un bon astronome ^_^ Enfin un pas mauvais du moins ;)
A présent je pense que seul les restrictions matérielles et qualitatives limite mes observations. Je crois être capable de trouver pratiquement n'importe quoi de visible avec le matériel et le ciel adéquat.
Je commence a bien me déplacer dans le ciel. J'ai multiplié mes points de repères par 100. Même si parfois j'oublie des noms comme tous le monde ;) Mais globalement j'ai monstrueusement progressé depuis la 1ere fois.
Mais bon, sans parler du ciel austral, il me reste une partie du ciel a découvrir. J'attends avec impatience février, mars. avril, quand le scorpion arrivera. Il sera bas sur l'horizon alors ça sera pas non plus génial. Mais j'ai repéré plein de trucs a voir là bas. Tellement que que ça va mettre mes compétences à l'épreuve ^^

2018 déc. 13

Le vent l'emportera, ou pas...

3h du Mat, je viens de me réveiller ( à 21h j'étais mortadelle )... Et le ciel est a pleurer. Pas un coin dégagé. Fait chi**. Son périgée devrai être après demain... Si j'ai bien compris... Faut absolument que j'essaye de la choper ou ça va me rendre malade jusqu'à son prochain passage ! Juin 2023....




*Edit 15h30* J'ai pas l'impression que ce soit pour ce soir non plus...

2018 déc. 8

Y a pas que les nuages...

Alors la nuit dernière je me suis amusé.

Le ciel était nickel, pas un nuage, rien.... Mais  alors y avait des rafales de vent plutôt vigoureuses ^_^.

Alors j'ai encore vu pleins de trucs mais ça été compliqué a photographier. Parce que dès que je lâchais trop longtemps le télescope pour virer l'oculaire et passer en mode photo, et bien un coup de vent suffisait a faire tourner le télescope.... C'est rageant car j'ai perdu 2 ou 3 trucs très sympa à photographier ( comme M1 que j'avais réussi a retrouver !!!! mais moins belle que la veille avec tophe ).

Comme moments marquants je suis tombé sur M13 :) Bon je la cherchais quand même ^_^ Un truc qui s'appelle le grand amas d'Hercule, rien que le nom ça me motive a aller voir :)

Et donc je l'ai eu ! :)

Et j'ai presque pas retouché l'image :)

Bon alors comme j'étais seul a me concentrer sur les objets et a changer régulièrement oculaire/APN je confirme définitivement que l'appareil photo numérique est largement supérieur a l'oeil humain... lol... très largement.

Parce que je suis retourné regarder a l'oculaire M3, M53 puis je suis revenu sur M13... Et franchement dans l'oculaire on voit, on devine, on crois reconnaitre, on se persuade. Mais la photo sur le même coin, elle, elle dit tous.... Le machin ouateux grisâtre terne qu'on voit a l'oculaire se transforme en une explosion de points lumineux et colorés sur l'écran de l'APN... Le meilleurs pied que je prends en ce moment est de trouver un truc à l'oculaire, et d'imaginer ce que cela va donner sur la photo que je vais en faire pendant que j'intervertis Oculaires ou APN :) Et je vous jure que, quand le vent s'en mêle pas... Ben je souris :) Et je suis suffisamment critique sur moi même pour dire que des sourires aussi sincères, j'en fais peu......... 

Bon je prend quand même un bon pied quand j'arrive a trouver un truc précis :) Et à ce stade je parle plus de la nébuleuse d'Orion que je vois même à l'oeil nu ^^ je parle de trucs où il faut vérifier 5x sur Stellarium et chercher un bon moment :)

Depuis un moment y a 2 ( en fait 3 ) Galaxies qui m’ennuient car j'arrive pas a les trouver... Et pourtant cela devrait pas être trop compliqué... J'ai pas encore vraiment vraiment poussé l'exploration au 14mm 82°, mais au chercheur ou a l'APN j'ai rien trouvé.

Ce sont des galaxies dans la queue de la grande Ours : M101 ( galaxie du moulinet ) et de l'autre coté d'Alkaid : M51 ( ou la galaxie du tourbillon, en fait y en a 2 ensemble qui s'entourent et s'absorbent, d'où la remarque sur 3 et pas 2 plus haut... ). Et pour le moment y a rien a faire. Alors que logiquement je devrai y arriver. J'ai déjà trouvé bcp plus petit et théoriquement bcp moins brillant... Bien que ces objets aient plus de magnitude de surface que M1 par exemple ( qui est pour l'instant le truc le plus coton a trouver que j'ai eu a chercher et pour lequel j'ai réussi ), donc plus diffus encore..

J"arrive a en trouver des petites ( dans le cluster de la vierge et la chevelure de Bérénice faut vraiment être un manche pour pas en choper une au moins par hasard ! ). J'ai même fait des photos ( très moche certes ) où on en distingue 3 sur la même !

J'ai choisi celle-ci car c'est la seule ou on voit distinctement la différence grâce au 2 étoiles qui l'entourent. Et aussi parce que grâce à ça je vais peut-être la retrouver. Parce que si vous l'avez toujours pas compris, dans ces coins la, y en a 15 au cm² alors reconnaitre quoi est quoi c'est plutôt mal barré pour l'instant.

Sinon je m'étais essayé à l’occasion a la capture de bolide, mais c'était décevant. Et la j'en ai une belle ! En fait j'en ai fait plusieurs aussi, bien sur comme chaque fois que je peu... Mais c'est la seule ou on voit les 2 extrémité du... flash ? ( en référence au flash iridium ) :

Juste après ce cliché, j'ai baissé les yeux, a peine 2 secondes... Pour changer l'iso et le temps de pose... ( et mes doigts étaient tellement gelés que l'écran tactile de l'APN avait du mal a fonctionner, j'étais obligé d'appuyer pls fois en râlant...  ), et quand j'ai relevé les yeux... Ça avait disparut...

Je me disais que peut-être j'arriverai a distinguer des bouts de panneaux solaires a une des extrémités... Ou une forme d’astéroïde.. Mais bon je crois qu'il me faudrait un autre type de matos pour ça... Avec un suivi vachement balèze. Genre que seul des gouvernements peuvent envisager.... Ceci dit j'ai pas encore totalement renoncé à chopper l'ISS... Mais sans goto, s'embusquer pile poil à l'endroit ou elle va apparaitre ( tout en priant que la MES soit correctement faite ! ) pour lui tirer le portrait en une fraction de seconde c'est compliqué.... Je crois que j'ai été un peu optimiste en pensant que j'allais y arriver avec du statique sans instrument ^_^

2018 déc. 7

Vertigo

J'ai fais quelques nuits d'affilées ils y a quelques jours. La dernière avec mon pote, l'avant veille de son voyage annuel dans le Nooooooord... ^_^ Il embrassera sa famille et ses gosses de ma part ;)

Alors les 2 nuits en solo j'ai fait un peu de visuel et un peu de photo. Et même les 2 en même temps.

Il faut dire qu'il y a quelques jours, un des posteurs du forum de WebAstro m'a répondu. Il avait indiqué Mons en résidence et je lui avait demandé si c'était le Mons dans le Var ou le Mons en Belgique ;)

Et il se trouve que c'est une jeune demoiselle ( elle y tiens ! lol ) qui m'a répondue après quelques temps. Et effectivement c'est une voisine :) et comme elle fait de l'astrophoto ( et des trucs qui dépassent encore largement mes compétences lol ) on a causé bizness :)

Elle m'a envoyé quelques photos de sa composition et quand Tophe a vue la 1ere il a dit : "Ôh put*** elle rigole pas !" ( c'est un put** de compliment de sa part lol ). Et c'est mérité.

Bref elle m'a filé quelques tuyaux et j'ai réussi a faire des trucs comme ça :


Ce qui peut donner ceci avec un certain traitement logiciel :


ou celle-ci de la pollution lumineuse que j'aime assez :)


Par contre pendant la 3ieme nuits avec Tophe présent pour le coup, je suis tombé sur M1... Je croyais l'avoir déjà vue avant mais... En fait je crois que je m'étais planté quand j'ai dit précédemment que je l'avais vue. Je l'ai vraiment vue il y a 3 nuits. Et si c'était elle que j'avais vue la 1ere fois je l'aurai pas oubliée je crois.

Je la cherchais depuis 2 ou 3 soirs ( passables du point de vue météorologique ) et je la trouvais pas, malgré la proximité de Tianguan ( ou "ç tau" ) comme magnifique point de repère. J'ai vu des truc, imaginé en fait... Mais jamais M1... Puis il y a 3 nuits avec mon pote je reviens sur le coin en lui disant ce que je cherche. Je lui montre des photos sur google et il souscrit immédiatement au projet ^_^. Mais rien a faire, on trouvais pas... Pas la moindre chose suspecte au chercheur ( 9x50 )( moi c'est comme ça que je fais, je me positionne sur des repères au chercheur, puis j'essaye de repérer les directions, les angles, les distances etc etc, et je vais me positionner, tjs au chercheur, sur la zone ou je pense que se situe l'objet que je veux regarder ( par rapport a des cartes stellaires en temps réel comme Stellarium par exemple ). Puis j'essaye de discerner quelque chose de "spécial", "d'étrange" au chercheur. C'est parfois simplement a l'intuition... On voit/croit voir un truc... Une zone plus palle, plus diffuse, ou un truc qui scintille faiblement, une forme différente... N'importe quoi... Mais là rien. Alors je suis passé au 14mm 82° et je me suis baladé un peu. Et à un moment je suis tombé miraculeusement sur un minuscule nuage a peine translucide. J'ai vérifié au chercheur et vu la configurations de mes repères, cela ne pouvait être que ça :)

Enfin je suis super content de l'avoir trouvée car je me dis que si j'arrive a repérer ça à l'oculaire avec le matos dont je dispose ( 8.9 mag. et 11.9 mag. de surface ) c'est déjà pas mal :) et je peux envisager d'autres trucs moins évident que M42 ^^

Sinon j'ai fais quelques photos en champs large a longues pose dans ce genre :


Je sais pas ce qu'elle vaut d'un point de vue scientifique, mais pour l'instant je m'amuse plutôt avec le rendu... artistique lol.

Et ce faisant j'ai fait une autre image pour un ami ou j'expliquais quelques positions "clés" :


Et en zoomant sur une de mes dernières photos de ce genre, je me suis rendu compte qu'on voyait plein de trucs !!! J'ai carrément réussi a disséquer le Cocher et ses alentours... Le moindre M, NGC, C, IC... que j'ai trouvé sur Stellarium j'ai réussi a les trouver et les voir sur ma photo ( pourtant assez simpliste ! ) a un point tel que une fois le Cocher finit quand j'ai vu ce qu'il me restait a identifier sur la totalité de ma photo cela m'a donné le vertige ! 

Mais néanmoins tous ça, ça me stimule car on progresse. On progresse vite et bien ! Même Christophe commence a apprécier l'appareil photo et à s'y essayer ( du bout des doigts mais... ^^ )

Je veux une monture motorisée avec un goto et un suivit... Uniquement pour la photo !

Je crois que je vais commencer avec une Sky-Watcher Allview goto. Mais c'est pas une équatoriale.. ça m'ennuie. Quitte à mettre 450€ dans celle-ci qui sera vite périmée pour moi, autant mettre 900€, voir +, dans une monture spéciale photo qui me durera "toute la vie" ( kof kof... ) et qui soit équatoriale au moins...

J'ai aussi regardé la Star Adventurer, et meme la Polarie Vixen... Mais je suis un peu paumé... La seule certitude que j'ai c'est que si je mets 2 ou 3x ce prix là j'aurai du matos certes plus cher mais qui répondra concrètement à mes attentes, a  court, moyen et voir long terme....

2018 nov. 27

Time Laps

Salut,

Pas possible de faire de l'Astro en ce moment... Temps dégeux et pleine lune....

Alors je travaille à 2 trucs...

Un moyen de déplacer le télescope ( ben oui j'ai plus 20ans... C'est qu'il est lourd a force le truc !! )... Mais j'en parlerai plus tard si ça aboutit... Parce que là je suis déjà en train de penser vérins pneumatiques, centre de gravité etc etc...

Et aussi je teste la fonction Time Laps de mon APN. Pour le moment je n'arrive pas encore à rêgler le temps de pause et les ISO, mais ca donne des trucs assez interessant, et c'est un peu le même principe qu'une photos d'astro.. une vraie je veux dire !

Sauf qu'en astrophoto, on ajoute les images les unes sur les autres.

Avec des algorithmes et des fonctions booléennes... comme OR, XOR, NAND.... héritage de l'électronique puis de l'informatique, qui permettent de supprimer des bruits par exemple, mais aussi de faire ressortir la luminosités et/ou la couleur ( en post traitement avec un logiciel du genre DeepSky Stacker, et avec du Gimp ou du photophop pour le traitement lui même ). Comment ça fonctionne ? C'est très simple... Imaginez que dans votre cadre, vous avez un objet avec des couleurs très sombre ( M57 par exemple, a l'oeil on la voit grise... Mais avec un APN !!! ). L'image "informatique" est divisée en pixels ( et c'est bête comme choux, plus on en a, plus la photo est théoriquement de qualité ). Ces pixel, en plus d'avoir des coordonnées ( x et y pour pouvoir y appliquer des traitements automatisés ) on une triple valeur numérique de 0 à 255. Chacune de ses valeurs représente une couleur : Rouge, Vert, Bleu... appelé valeur RGB... Le blanc pur s'écrit : 255.255.255 ... Et le noir 0.0.0 ... Et entre les 2 il existe 16 777 214 possibilités de nuances... )

Alors maintenant imaginez que pour une séance d'astrophoto dans votre 1iere image il y a un pixel bleu, mais le bleu le plus foncé imaginable... il s'écrirait 0.0.1en RGB  ( autant vous dire tout de suite qu'a l'oeil nu y a AUCUN HUMAIN au monde capable de faire la différence entre ce pixel bleu, et du noir !... D'ailleurs je suis pas certain qu'un seul truc vivant sur notre planète à l'heure actuelle en soit capable... Certains animaux détectent les infra-rouges ou les ultra-violets, mais n'ont ni notre résolution ni notre fantastique système de traitement de l'image de l'oeil humain appelé : le cerveau ! Enfin si mais c'est pas le modèle haut de gamme avec option "génocide de masse" et "plafond de la chapelle Sixtine" intégré )... Maintenant la 2ième photos qu'on prend du même cadre, contient également le même pixel bleu foncé 0.0.1 RGB.. Et puisqu'il a les même coordonnée ( grâce au goto hyper bien réglé ) que le pixel de l'image précédente, le logiciel comprend que ce n'est ni du bruit, ni une erreur de traitement... Alors pour faire ressortir ce pixel, il va utiliser une variable temporaire ayant les même coordonnée X et Y, mais dedans il va ajouter chacune des valeurs RGB obtenue au même endroit sur toutes les photos ( ou alors y appliquer une formule ). Dans le cas d'un ajout, imaginons une astrophoto avec 100 photos ( "brutes" ) on peux imaginer que le pixel bleu est devenu 0.0.100 en RGB... Et là même le fils naturel de Forest Gump et Rantanplan ( berk ) verrait que c'est du bleu !....

Ou alors ajouter un % au la valeur RGB...

Alors ça c'est du pur noir... 0.0.0

Voici le fameux bleu foncé 0.0.1

La c'est le bleu modifié 0.0.100, alors ? Bleu ou Noir ?

Bleu pur ( en terme d'informatique ) 0.0.255

Bleu encore, mais mélangé : 0.255.255

Et ça c'est du blanc.... Et non ^^ C'est encore du bleu : 225.255.255

Vous comprenez le principe ?

Bon bien sur je schématise...

   

Pour ce qui est du Time Laps, on ajoute les photos, mais pas une sur l'autre pour donner une image unique, mais on les concatène les une a la suite des autres, pour donner une vidéo accélérée... Et par exemple montrer la voute céleste tourner avec un time laps, c'est du pur bonheur :)

J'en ai fait plusieurs et je viens d'en mettre un petit sur le site d'astro Webastro... J'attends leur validation, et si ça marche je mettrais le lien :)

Bon ben en fait je viens de le mettre sur Youtube :)



Laurent

2018 nov. 17

Une et demi

On pensait s'en faire 2 d'affilées de soirées Astro. Mercredi 15 et Jeudi 16 Novembre 2018.

Mercredi le ça été. On a dû jongler entre les nuages. Et à part deux ou 3 passages trop nuageux on s'est plutôt amusés.

Sauf au moment ou j'ai essayer de faire la mise au point du PO avec le correcteur de coma et le Canon EOS M100 dedans. La plupart de mes objectifs en 1.25" ont une mise au point relativement similaire dans le PO. Il faut sortir le tube du PO presque à fond.

Mais pour le couple correcteur de coma+APN en 2" c'est le contraire. Il faut rentrer le tube du porte oculaire presque à fond...

Seulement il s'est passé quelque chose avec le mien... On a du faire une bêtise car après avoir fait une fausse manip sur le PO je me suis rendu compte que la crémaillère du PO est déjà très abimée... Désormais le PO à du jeu et coince un peu. ( Je le changerai peut-être pour un Clayford quand j'en trouverai un compatible avec la structure du télescope et qui ai un débattement important ( 50mm mini )).

Mais on a vu ( et photographié ) quelques trucs sympas :)

La lune avec Deneb Algedi ( enfin je crois ^_^ ) Et j'ose la trouver plutôt pas mal, même au zoom :)

Celle-ci est nettement moins belle. A gauche vous pouvez distinguer un genre de rayonnement rougeâtre. Qui n'est en fait rien d'autre que Andromède ( M31 ). Et la tache brune a droite, c'est M110 !!!! Alors la photo est dégueulasse oui... Mais c'est la 1ere fois que je capte une galaxie avec une photo. Et pour la prendre ça été coton... Parce que sur l'écran du Canon EOS M100, on voit rien de rien de rien de rien de rien.... c'est le noir TOTAL.... Donc pour la prendre cette photo j'ai été obligé de cadrer directement au chercheur ( un 9x50 quand même.... )

après on a vu :

- C14, le double amas de Persée.

- Nébuleuse du Cœur

- Nébuleuse de l’Âme

- M1 ( édit du 07/12/2018 : Non c'était pas M1, parce que M1 je l'ai vue y a 3 nuits seulement pour la 1ere fois et ça a une apparence tellement particulière que si je l'avais vue avant je m'en serai souvenu... Alors je sais pas c'était quoi, mais c'était pas M1 )

- M34

- Et plein d'autres... dont je laisserai Christophe en faire le décompte non exhaustif avec plaisir ;)
A oui on a même vu la forme de nébuleuse par réflection de la Tête de Sorcière ( ou Tête Blanche ) juste a côté de Rigel. Mais pas à l'objectif !!! Uniquement au chercheur !!! o_O !!!

Ou alors c'était la condensation... Parce que ça été horrible... J'ai constamment gardé les objectifs sur moi, mais on devait régulièrement tout essuyer ( surtout le chercheur d'ailleurs ). Et ça été pire encore le Jeudi.. On est resté debout jusqu'a 6h du mat et on a pu profiter que d'une ou deux heures d'éclaircies ...
Quand on a rentré tout le matériel : Tout était trempé de chez trempé... Le télescope goutait sur les tomettes de la chambre ou je l'entrepose. On commençait même a avoir du mal à le tourner... Et les miroirs... Opaques...

Laurent

2018 nov. 7

1er test d'astrophoto sans suivit

Cette nuit vers 3h du matin le ciel s'est miraculeusement éclairci et j'ai enfin pu tester mon matos photo !!!

Bon alors y a encore plein de truc à régler mais c'est un très bon début, même si j'ai encore une fois fait le con...

Je me suis trop fié à l'écran du Canon... sa petite taille et sa résolution me montrait des photos magnifiques !!!! Pas comme dans les livres, mais pas de quoi avoir honte !!!

On y voyait du rouge, du rose, du bleu, du vert, du violet, du jaune de l'orange !!! C'était magnifique !!!

Le problème c'est que j'avais pas bien fait la mise au point alors beaucoup de photos sont floues :((

Mais j'ai pu me faire une assez bonne idée de ce qu'on peut faire ou non avec l'APN. J'ai testé les temps de pose et l'ISO.

Alors pour débuter, quelques objets ;) ( tous retouché avec paint.net sauf la n°3 )

Donc la y a :

- NGC 2169 ( pose 1sec. ISO 6400), M42 ( pose 1sec. ISO 3200), Venus ( pose 1,6sec. ISO 5000 à 7h23 c'est le seul truc qui brillait encore dans le ciel à cette heure là ) et Sirius ( pose 1,36sec. ISO 25600).

Sirius je l'ai "ébruité" au max. M41 je l'ai des-saturé. Et NGC 2169 heu... J'ai du faire les 2 et d'avantage.

J'ai vu et photographier plein de trucs intéressants. Mais je peux pas tous les mettre :)

Je suis revenu sur M42 pour faire des tests, encore et encore ^_^

( pose 1/15sec. ISO 25600 )

( pose 2sec. ISO 3200 )

( pose 4sec. ISO 6400 )

( pose 1sec. ISO 12800)

( pose 2sec. ISO 25600)


( pose 1sec. ISO 12800, netteté, saturation 0, intensité -15 )
Donc si j'ai bien compris, le temps de pose comme l'ISO influe sur la luminosité. Plus la pose est longue plus le capteur emmagasine de photons, mais plus on voit du bruit...
Ex :
et

Ici Rigel ( je crois lol... Ben oui j'ai pris une bonne centaines de photos et j'ai pas pensé a noter les noms au fur et a mesure.. )
donc avec un temps d'exposition de 1.3 seconde, la 1ere avec un ISO de 20000 et la seconde avec un ISO de 25600.
Le temps de pause lui pose un problème de netteté. La monture n'étant ni motorisée ni équipée d'un système pour suivre automatiquement un objet, et comme la terre tourne a chaque seconde, chaque centième de seconde... En fait elle tourne tout le temps... Point final... Bref comme elle tourne, il y a un effet de "trainée" sur les objets. Ce qui est dommage car c'est probablement le truc a faire. Je comprend mieux maintenant le système informatique qui consiste à "empiler" de multiples prises avec de longues pauses...





Laurent

2018 oct. 20

19-20 / 10 / 2018

J'ai donc attendu jusqu'à 1 heure du mat pour sortir le télescope sur la terrasse, pour la mise en station, la mise en température des miroirs, tout ça, tous ça...

Bon c'est vrai que ça me fait encore un peu rire ce genre d'étapes préparatoires... ça fait trop "sérieux".. Mais j'admets que c'est pas juste un folklore de culs pincés. Il y a quelques jours Tophe était à la maison et vers 22h, 23h les étoiles on commencé à toutes s'entourer d'un "voile"... C'était un début de condensation sur les miroirs. Et mettre en route les ventilateurs du miroir principale a corrigé ça en 1 heure.

Mais je suis sortit que vers 2 heure du mat... En fait je voulais attendre un peu plus encore que la lune soit couchée.... Mais je suis sortit et un peu comme une rock-star lâcherai un accord monstrueux de gratte qui serait sa signature.... Et bien moi je compte combien de secondes il me faut pour aller pointer M42... Pas plus de 15 secondes :) C'est comme un monstrueux tapping de Van Halen pour moi :) ( Van Halen, pas Van Hallen... A moins que la ceinture fasse aussi du tapping ? ).

Puis je me suis assit, juste 1 minutes histoire de regarder un peu... De débroussailler le ciel :)

Et finalement je venais de m'installer et 15 minutes plus tard je rentrai me vêtir pour la nuit... C'est a dire au moins mettre des chaussettes et un sweet a capuche... ( j'aurai du commander les charentaises fourrées de chalet de montagne d'ailleurs... )

Alors moi en général, en attendant d'être près... J'aime bien me balader et pointer des trucs que je connais déjà... Histoire de se mettre en jambe.

Mais je suis vite passé aux échecs de la veille... J'ai commencé par chercher M33... Mais pegase était déjà tellement haut que je me suis dit que je me briserai la nuque sur Pegase, Andromède et M33 plus tard... ( Ce que je n'ai pas pu faire car non seulement une fois dépassé la verticale, je me repère beaucoup plus mal, mais en plus a ce moment coté Ouest le ciel était pourri... )

Alors j'ai regardé plein d'autre truc... J'ai fait encore quelques essais de photos....( quand je vous disais que j'étais têtu ! vous voyez je plaisantais pas ! Et au fait ! J'ai retrouvé mon Fujifilm...  il était tombé derrière ma table basse, entre mes hub USB et ma prise multiple... Et si j'avais pas vu la dragonne qui dépassait en rebranchant mon imprimante... Je l'aurai jamais retrouvé.. lol )


Donc ça c'est les Pléiades...
Quand je tend l'appareil photo compact à bout de bras en essayant de bien viser, sans viser ( car on est éblouit par l'écran LCD ) le tout en essayant de pas trembler....

Ca c'est M44, "la crèche"...
Quand j'essaye d'appuyer tout doucement l'objectif de l'appareil contre l'oculaire du télescope... En essayant de faire le moins de mouvement possible pour par trembler....
Bon alors je sais ces 2 clichés sont super... bement pourris et y a pas de quoi en être fier. Ouais c'est le cas, merci c'est bon j'avais pigé. J'ai intégré ça depuis la 1ere fois où j'ai fait des tests...
Je regarde pour m'acheter un peu de matos photo, mais c'est compliqué de prendre une décision. ( les gens du milieux de l'astronomie et de la photo, de l'optique en général.... Sont tous des gros tarés !!!  J'ai vu un Nikon Z7... Avec 45 M de pixel... à plus de 7 000 € !!!!.... Et le pire c'est qu'il est même pas encore "optimisé" astrophoto !!! ). Donc j'essaye de trouver un petit hybride, ou reflex, pas trop cher... Avec de bonnes possibilités... Et que je pourrai utiliser quand j'aurai un matos avec goto/suivi ( projet a 2 ou 3 ans ) sur lequel je pourrai jouer avec les temps de pose, les expositions, les stack de photos pour faire ressortir M 44 comme ceci ! :
( les 2 grosses bleus verticales c'est Asellus Borealis et Asellus Australis du Cancer )...
J'ai regardé, au pif, puis j'ai cherché aussi un peu... vers 6h30 j’essayais de chopper M101 et M51 qui sont dans la grande ours. Pas loin de Alcor/Mizar et Alkaid ( a ne pas confondre avec une organisation de fanatiques ) 
J'ai rien trouvé.... Et c'est pas faute d'avoir essayé et essayé encore.
Et pourtant l'une comme l'autre sont très très jolies sur Stellarium..... ( les photos suivantes viennent pas de Stellarium, mais elles en sont très proches )
et

Par contre j'ai enfin réussi a me servir de ce que j'appelais le "grand angle"... En fait à la base je croyais que c'était un peu comme un réducteur de focale... Qu'il y avait pas de grossissement, juste une monstrueuse portion du ciel dans l'oculaire pour chercher/chasser... Mais en fait non... Je suis un gros crétin... Le grand angle c'est simplement un 14 mm avec un champ apparent de 82°.... Donc en gros le 10 mm à 70° que j'ai acheté... Ben il sert pas à grand chose. Parce qu'en fait, une fois que j'ai réussi à intégrer cet oculaire d'un point de vue grossissement/champ apparent... Et bien c'est probablement le meilleurs des oculaires que je possède à ce jour !
On à un champ apparent qui dépasse assez nettement celui de mon 20mm 50° Plössl Et un grossissement quasiment équivalent à mon nouveau 10mm 70° ( Plossl aussi ) avec un champ beaucoup beaucoup plus important !!! ( Je crois qu'il est différent de conception. Ca se voit rien qu'a la forme qui diffère des Plössl. Je crois que c'est ce qu'ils appellent des SWA, UWA et XWA... Ou les Ethos, Delos, Nagler etc etc de chez TeleVue qui sont une référence... ( a chaque fois que je les regarde je bave.... ))
J'essayerai de trouver du 20mm sur du +100° ... Et peut-être même un 3.5mm sur 120° :) pour faire du planétaire :)  Ben oui vous êtes marrant vous... Quelqu'un a déjà essayé de foutre un 10mm à 70° sur une Barlow x3, le tous monté sur un multiplicateur de focale x5 ?????????
Ben moi oui... Et on voit les petits cailloux sur la lune... Seulement on en voit pas plus de 2 en même temps dans l'oculaire tellement le diamètre pupillaire est microscopique.....





Ajout à 22h00 : J'ai refais des tests tranquilles avec le capteur CCD.. J'ai obtenu des images pas trop pourries de la lune pour une fois.
Bon c'est pas encore le nirvana... Mais y a du mieux :) ( et je dois avouer que comme ça en "vignette", tant que vous cliquez pas dessus pour zoomer.... Les miniatures sont même carrément spectaculaire ! ) Donc pour une fois j'ose revendiquer : C'est MES PHOTOS !!! DE MOI !!! TOUT SEUL !!!! NA ! ;)
Sauf que à part la lune ce truc capte rien du tout.... ( bon le ciel est pas terrible mais quand je dis rien, c'est rien... Pas une tache floue... Même pas une zone un peu moins noir que le reste... Rien de rien de rien de rien...... )




Laurent

- page 1 de 2