nos soirées Astronomiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Délires, déconnages et divers

Fil des billets - Fil des commentaires

2022 fév. 24

Je sais pas pourquoi j'y pense depuis la nuit dernière...

C'est con, ça a rien a voir avec l'astro, mais allongé dans mon plumard à regarder des conneries en streaming à moitié inconscient en attendant le sommeil j'ai eu envie de faire ceci :

Voila c'est fait... lol

2021 nov. 2

Annecdote 2021

Ce matin, ou cette nuit, vu mes horaires je sais jamais ni quelle heure il est, ni quel jour on est... et parfois j'ai des doutes sur le mois (en plus on vient de passer à l'heure d'hiver... Me suis fait avoir y a 2 jours en me pointant à 7h30 dimanche matin devant le SuperU.....). Bref, je me réveille, je me lève en faisant attention de pas écraser le chat dans le le noir (je déteste être réveillé a grand coup de lumière dans la tronche. Ça vient du pensionnat catho de merde ou mes parents m'avaient parqué pendant une partie de mon adolescence pour ne pas avoir à s'occuper de l'ado difficile que j'étais). J'enfile mes pantoufles à l'aveugle - mon peignoir à l'envers - et je m’apprête a descendre... Je passe devant la fenêtre et le ciel est clair (pas d'astro car nuit clair, mais ça fait 1 semaine qu'il pleut sans arrêt et là y a des rafales de vent à 70km/h donc...).

Je reconnais immédiatement Orion qui se trouve au sud-ouest au dessus de mes sapins... Et je me dit :

".. il doit pas être loin de 6h du mat...."

Je regarde ma Box internet qui est a 1m de là.... 5h48

Oui bon je sais c'est pas super intéressant et je le fait déjà quotidiennement avec le soleil... Mais ça m'a fait sourire (ceux qui me connaissent bien savent pourquoi) alors je partage ;)   

2021 avr. 15

Devinette

Devinette : Quel est le comble de l’imprécision pour un astrophotographe ?"

Réponse : "Demander l'avis d'un météorologue....."

(c) Moi !

2021 mar. 26

Euh en fait non...

Aujourd'hui j'ai reçu un eMail de SVO, vous savez l'organisme Espagnol qui gère une base de données en collaboration avec l'université de Strasbourg... Simbad, Aladin...

Et il ont validé et publié :) Oui oui c'est Officiel ! 10 météorites sur lesquelles j'ai travaillé !

145911, 1999TR330, 1999TV83, 2000GM39, 2000WB13, 2002RZ265, 2003DU15, 2003HT58, 2003HZ et 2003QR87.

C'est leur noms... Rassurez vous je vais pas en poster plus, parce qu'il va y en avoir plein d'autres !!! A moins que ce soit MA découverte... Donc y a peu de chance ;) (par contre je ferais un compteur a chaque post... Jusqu’à ce que j'en ai marre ^_^ )

Vous pourrez aller vérifier ici : https://minorplanetcenter.net/iau/ECS/MPCArchive/2021/MPS_20210318.pdf J'emploie le future car la version du .pdf datait du 18 Mars 2021 quand j'ai été voir. Mais attention c'est un .pdf de presque 4000 pages de chiffres !!! La recherche risque de prendre un petit moment 😂

Mais néanmoins j'avoue être assez fier de moi. J’apparais même ( et en bonne place en plus ! ) dans la liste des, je cite ! "principaux collaborateurs" sur leur site officiel :) et ça vous pouvez le vérifier aussi ici : https://near.cab.inta-csic.es/nearext2/hofnew.php enfin pour ceux qui connaissent mon nom complet.

Ahhh si la vie n'était faite que de choses dans le genre....

Je me console comme je peux vu que en ce moment le temps et la lune me permets pas de faire de l'astro correctement...

Par contre... J'avais pas vu. La plupart des météorite sur lesquelles j'ai bossé, sont pas des géocroiseur de la Terre... Mais de Mars... Du coup.. C'est les Martiens que je protège... 😂

2021 mar. 24

Alors ? Ca a donné quoi la HEQ-5 modifiée ?

J'aurai aimé vous montrer des photos.

J'ai quelques brutes qui me permettent de faire ce post... Parce que même si on a des brutes dégueulasses avec des nuages ou un ciel de merde... Qu'on peut pas en faire une photo finale... On peut quand même voir si on a des étoiles ponctuelles ou oblongues :)

Et là franchement  Ô_Ô !!!

2 minutes -> Nickel

3 minutes -> Nickel

5 minutes -> Nickel ! o_O ? *En plus j'ai fait ma mise en station à la volée*

8 minutes -> !!! NICKEL !!!! Ô_Ô !!!! *C'est pas possible... J'ai du me planter quelque part !*

10 minutes -> de légères trainées !!!!!!!!  *Enfin !!!! J'ai faillit avoir peur*

La vache !!! Y plaisante pas chez Pierro Astro !!! (avec la voix de Bigard sur le sketch "La valise RTL" ça me fait marrer ^_^ )

Bon d'accord j'étais à 135mm mais bon :) Ça m'aurai fait un peu mal au cul d'avoir de meilleurs résultat qu'avec mon EM-200.. Qui vaut 5 ou 6x plus cher..... Bon c'est pas le même genre de matos, mais quand même :) Enfin on verra ce que ça donnera quand TS ( Telescope Service ) livrera enfin... Le 19 avril... A moins qu'il ne reporte encore d'un mois....

De toutes façon je fais un break de 15 jours... La lune, temps de merde, les gonades qui gèlent... etc etc etc.... *Pu...rée... Faut vraiment que je me trouve un endroit ou déménager... Le sud de l'Espagne ou le Portugal ?*

----------------------------------------------

Sinon j'ai encre un peu joué avec Simbad... Heu Aladin... C'est moi ou a Strasbourg ils font une fixation sur les comptes et légende du moyen orient ? ^_^ ...

Par contre c'est les Espagnoles en charge du projet qui me répondent par mail :) Et apparemment je fais du très bon boulot :)

J'ai fait 5 "erreurs" sur 98 images "validées".

Et encore pour au moins 2 d'entre elles c'est une simple erreur de "manipulation" dans Aladin au début... Une histoire de fenêtre à sélectionner AVANT de faire n clic droit dedans pour copier les coordonnées... Le truc con...

Toutefois ce screen veut pas dire grand chose.

Si ce n'est que dès à présent, sur les 411 photos représentant 61 astéroïdes... 92 photos représentant 18 Astéroïdes Ont dores et déjà étés confirmées par tous monde (SVO, CDS, MPC... ) et sont simplement en attente de publication :) 

C'est vraiment ultra kiffant de se sentir utile dans un domaine qui nous plait ! :) J'adore :)

J'aimerai encore plus découvrir le mien a moi d'astéroïde.. Ou de comète, ou d'exoplanète, ou planète naine planquée derrière la ceinture de Kuiper... Voir carrément la fameuse planète X.... On peur rêver. Mais bon lucide : Y a peu de chance que cela se produise.... :(

Comme en plus c'est même pas ce que je "cherche"... Car je cherche rien. Je me contente d'essayer de prendre de "belles" photos... A moins d'un gros coup de chance.... LoL, c'est carrément pas ma spécialité... (Quoi que)

Enfin bref à moins d'un coup de pot monstrueux... Y à quand même peut de chance qu'on voit ma sale gueule dans un magazine d'astro.... ;)

2021 mar. 15

Je fais du zèle ! Bis !

Sur celle là j’admets : Je me suis amusé :)

Et voila ce que ça peut donner sur 5 images :

Là ça va c'est très visible... Mais sur beaucoup... @_@

(Pour info c'est la 1ere fois que je crée un .gif animé ;)= et sous PhotoShop en plus :) )

Et son nom, s'il est validé, sera : 2003HT58

Oui ça fait 18ans que ces photos ont été prises !!!!!!!

2021 mar. 14

Je fais du zèle !

J'ai bien fait de pas sortir le matos hier... Mes volets ont claqués toute la nuit..

Ce soir non plus j'ai pas sortit le matos... La météo prévoit des vents identiques... Bien que jusqu'à maintenant cela semble calme.

Mais c'est pas grave, en attendant je m'entraine à protéger l'humanité avec Aladin !! BANZAÏ !

Ouais enfin... J'ai pas de délire schizophrénique où je me prend pour un super héro, ni de complexe du sauveur... Je sais que ce que je fais pour m'amuser dans mon coin, car oui c'est pour m'amuser ! et bien c'est infinitésimale comme contribution..

Ouais infinitésimale... Mais mieux qu'au moins 6 milliards de gens qui eux font rien ! :) Au moins ! Ceci dit c'est pas une critique... Dans ces 6 milliards de gens y en a surement un bon paquet qui font plus que moi pour l'humanité en une journée que moi en toute une vie... Donc même si j'aime le délire "protecteur de l'humanité"... Ca reste un délire :) Je le prend pas sérieusement. Je ferai probablement des blagues mégalomaniaques à ce sujet, mais comme d'habitude cela reste des conneries ;) Et vous savez que j'adore en faire/dire :)

Enfin bref j'ai mieux regardé cet Aladin. J'ai traité quelques série de photos. C'est pas super passionnant comme job, c'est intéressant mais pas passionnant.

Le but du jeu c'est comme avec le jeu des différences à trouvé sur 2 dessins... Sauf que là en général y a que une différence à trouver par photo, et que les séries vont de 2 à 15 photos ( mon max sur un même objet jusqu'à présent )

Comme sur celle ci. C'est mon rapport sur l’astéroïde 2000GM39. Enfin s'il est "qualifié" il portera ce nom. Je crois. Je connais pas la nomenclature de désignation mais bon, le 2000 devant ça doit être l'année... GM le nom de l'observatoire ou un truc du genre et 39, son numéro de détection dans l'année ?.. Enfin bon pour le moment on s'en fout !

Donc voila mon "rapport". Les 5 1ere colonnes du tableau sont fournie par le site. Je me contente de remplir les colonnes "RA/DEC" et "Status"... Et "Com" si besoin.

Pour ce faire donc, je télécharge la série en cliquant sur le lien "voir avec Aladin". Ça me télécharge un petit fichier exécutable. Qui ouvre Aladin en téléchargeant entre 2 et 5 photos.

Dans Aladin j'affiche l'une des photos et je cherche le repère qui est gentiment apposé par le CDS ( Centre de détection spatial ? => Simbad, Strasbourg tous ça ;) ). Je zoom, je synchronise les images ( position+orientation+zoom ) et je les fait défiler. Je regarde si toutes les images sont exploitables... Car comme vous pouvez le voir sur les 15 images que j'ai traitées dans l'exemple ci-dessus, y en a 5 qui sont ou trop claires, ou trop sombres... ou simplement dégueulasses. Donc là avec l'outil de contraste des pixels. Qui ressemble grave à un histogramme ;) . Je chipote les photos pour voir si j'arrive pas a avoir un meilleurs contraste etc etc...  Ensuite en général je crée une petite séquence d'animation avec l'un des outils. Ca permets de faire défiler les images automatiquement et il est plus facile de repérer un truc qui "bouge" dedans (en général).

Une fois que j'ai bien repéré l'objet sur les photos. Je les fais défiler manuellement, et a chaque image ou je perçois l'objet, je clique dessus pour obtenir ses coordonnées, que je copie sur la page du site. Puis dans la case à coté je confirme l'observation. Si la photo est trop pourrie et que je vois rien... Ou un truc trop vague, je mets rien dans la case RA/DEC et je mets "Trop faible" dans le status... Et quand j'ai traité toutes les images d'un même objet, j'enregistre sur le site.

Pour le moment je me familiarise avec le logiciel, et le genre de séquence que le CDS propose. A part pour tester j'ai pas encore utilisé MES photos. Mais je me dis que je pourrais peut-être faire des trucs :)

Je sais que certains logiciels... Peut-être SiriL ? PixInsight je suis presque certain... Prism je sais qu'il le fait ( mais je l'ai plus )... Ont des fonctions de détections. Je n'en ai jamais utilisée une seule... Mais ça serait peut-être sympa ( quoi que ça devrait être bien galère a faire en fait vu le nombre de photos que j'ai o_O !!! ) de recharger quelques unes de mes séances objets... Parce que ça serait quand même assez incroyable que sur le nombre justement j'ai rien choppé !!!

J'y avais jamais pensé sous cet angle mais en fait ce genre d'objet doit être "supprimé" des brutes calibrées... Les flats, darks, et autres algorithme de réjection

ça là !!! Le truc qui fait paniquer quand on débute... ( "o_O Mais qu'est-ce que c'est que ce bataqweck ?!" a été si je me souviens bien ma première pensée lorsque j'ai vu ces trucs la 1ere fois ^_^ ).

Enfin bref selon l'algorithme choisi ça peut virer des pixels... Et typiquement je crois que celui que j'utilise est fait pour minimiser les traces de satellites etc etc... Donc une petite trace d’astéroïde... C'est clair que le logiciel va la nettoyer à grande eau !

Et donc moi en regardant ma photo finale je verrai rien...

Avant je triais mes photos à la main. Pour virer le moindre truc... Mais aujourd'hui comme j'utilise justement mieux les logiciels, je suis moins regardant sur ce genre de chose quand je sélectionne mes brutes, puisque justement j'utilise des algorithmes qui virent à ma place ce genre de trace ! J'utilise le blink de Pix pour repérer celles ou y a vraiment un gros blème ( bougé, grosse trainée d'avion, ISS, lancement de constellations de l'autre débile mégalomaniaque... ). Du coup les petits trucs comme ça justement je peux plus les voir.

Donc je vérifierai si y a pas des fonctions, du genre de Blink ou SubFrameSelector, qui me permettraient de chargé un grand nombre de brute sans faire de traitement dessus et de lancer des détections de mouvements.

Suite à quoi si j'obtiens des trucs, je pourrai utiliser mes propres photos dans Simbad. Et identifier des trucs sur MES photos :)

Qui sait ? Y aura peut-être bientôt un 2021LD1. (LD étant mes initiales) ;)

2021 mar. 13

Pourquoi faire simple ?

Je dois avoir un problème psy. Enfin un autre. Encore...

Je n'arrive pas à me contenter de ce que j'ai en terme de complexité... Au point que je me suis lancé la dessus :

Mon dieu ?! Qu'est-ce que c'est que ce truc là encore ?! :) Et bien c'est un logiciel Français, de l'université de Strasbourg, la même qui à développé la très célèbre base de donné Simbad, que j'utilise à chaque fois que je fais de l'astrométrie ou même simplement un plate solve. Car figurez vous qu'à ce petit jeu : We are the chammmmpionnnnnnn... ^_^ Et que pratiquement tous les outils informatiques qui proposent un choix libre de base de données astro est réglé sur Simbad par défaut !

Vous me croyez pas ?

Et toc ! et retoc !

PixInsight qui est un logiciel Espagnol, et c'est sous l'impulsion d'une association espagnole qu'a démarré un projet de surveillance et repérage des astéroïdes dit géocroiseurs, ou astrocroiseurs potentiellement dangereux pour l'humanité... Et ouais je vais carrément me mettre à protéger l'humanité... Rien que ça... Pour le misanthrope agoraphobe asocial que je suis.... Quand je vous disais que j'étais fou...

Mais bon Aladin ne sert que pour eux... Car après avoir essayé 4 ou 5 de leur séries de photos.. Dont 3 était hors cadre, 1 était... ben moi j'ai rien vu dessus... Et la dernière mini série de confirmation qui montre nettement un truc. même 2 !

Si si !

Bon j'admets qu'il faut quand même savoir ce qu'on regarde... Parce que pour un néophyte ça pourrait aussi bien être la biopsie d'un rectum d'écureuil au microscope...

Mais si y a quelque chose. D'ailleurs cette série était pas pour trouver des trucs... Mais pour confirmer des trucs... En clair ils savaient qu'il y avait quelque chose. Et j'ai confirmé sur leur site :

Puis d'autres confirmerons.. Et quand on sera suffisamment nombreux à l'avoir fait cette météorite sera officiellement référencé :) C'est pas génial ça ? :)

Et vous savez quoi ? J'ai essayé avec mes photos d'hier ;) Et ça marche !! Bon pas la 1ere fois parce que comme un crétin j'ai chargé les 72 photos d'hier ( pour ma LRVB du triplet ) de 32 Mo d'un seul coup... J'ai beau avoir un PC de brute... Aladin lui il a pas supporté. lol

Mas j'ai recommencé avec seulement 4 images et ça marche super bien :)

Puis après je me suis dit que c'était con quand même de pas finir ma LRVB d'hier justement... Du coup j'ai relancé Pix ;)

Bon alors ? Vous en dites quoi pour une LRVB de 6 heures avec des rafales de vent à 45Km/h ? Le tout fait en grande majorité sur Pix :) 

Bon ca manque de détail dans les galaxies. Ça manque un peu de couleur aussi... Et on voit bien que les étoiles ont une drôle de gueule.. Mais l'un dans l'autre je suis pas mécontent :)

Et j'ai même pas râlé pour l'alignement :) Et pour cause ça été tous seul :)

**************

Sinon j'avais raison pour le système de suivi intégré de la monture IOptron CEM 70G que Ludo avait présentée sur sa chaine.

Il a fait une vidéo pour le reconnaitre d'ailleurs.... Et je l'ai remercié parce que finalement c'était en constatent son erreur à lui que j'ai compris la mienne avec mon ED50 pour du 1500mm de focale...

Et puis je l'ai surement un peu fait marré en lui racontant une anecdote avec ZWO, que je harcèle par eMail depuis 2 mois pour qu'il inclue le multi-stars à l'ASIair :)

Alors petit aparté : c'est quoi le multi-stars ? Et bien en fait c'est une technique de suivi qui consiste à pointer plusieurs étoiles guides en même temps pour "relativiser" les erreurs induitent par les turbulences atmosphériques... Ce qui en toute logique rend le suivi beaucoup plus précis ! Et à faire les mecs de chez ZWO ça leur prendraient 1/2 journée max... Ben oui, ils utilisent visiblement le code source de PHP Guiding qui est en open source... Suffit de faire un copier/collé de bidouillé 2 ou 3 trucs et aux vues de leur interface de suivi sur l'ASIair qui est quasiment un clone... Ca devrait pas leur poser problème...

Mais j'avais toujours des réponses neutres formalisées formatées... Et pour obtenir une réaction, au lieu de les traiter de grosses feignasses incompétentes... Comme je le fais souvent... J'ai essayé l'humour.

copié/collé de mon eMail ( sans la mise en page.. Et débrouillez vous pour traduire ! Je vais pas tous faire non plus ! ) :

-------------------------------------------

Hello, I am the proud owner of an AISair Pro. I am very happy with it. I have nothing particular to complain about (except perhaps the name and classification of the flat files which is not very ergonomic, and which forces me to look for the flats corresponding to the rough ones based exclusively on the time and date .... It's too bad. Why isn't there a flat directory in the raw target directories? like : targets/M51/Lights and targets/M51/Flats). I would like to know when you are going to bring the "Multi-stars" feature into the follow-up? :) It is an extremely interesting feature which requires no modification of the hardware and only a slight modification of the tracking system (I am a computer engineer at the base ... And frankly to make an average error of tracking on several stars and not not only one. It's not the most complicated thing to do). It will be a huge plus for ASIair owners! Thanks in advance :) Regards, L. D p.s : Speech recognition would be good too :) "ASIair ?" "Yes Master ?" "new target NGC281" "Well master, this nebula in the constellation Cassiopeia is at x ° in RA and y ° in DEC. Its passage through the meridian will happen in 3 hours 45 ... Would you like to point this object?" "Yes" bzzzzzzzzzzzzzzzz "ASIair?" "yes grandmaster?" "Start a follow-up" "Yes my Lord" "you are going to prepare an autorun of 1 hour of filter R, one hour of filter G and one hour of filter R. You start the session you stop 15 minutes before turning to the meridian, you wait 30 minutes and you return the mount" "Yes your highness" "ASIair?" "Yes your divine mageste?" "make me a coffee" "1 or 2 sugars ? hôôôô almighty heavenly god ?" ;)

-------------------------------------------

Ce à quoi j'ai reçu la réponse suivante :

-------------------------------------------

Hi,

Thanks for your feedback, we will think about your suggestion; )
-------------------------------------------
La même réponse que d'habitude... Mais avec un smiley !
WOW PUTAIN C'EST LA FÊTE ! ^_^

2020 nov. 17

Jeu SF réaliste

J'avais joué à l'inoubliable et incroyable EvE-OnLine.

J'avais beaucoup ris avec Kerbal Space Program. Et pas mal appris aussi.

J'avais été un peu désabuser récement par Star Citizen. Qui vente ses mérites mais ne dit pas qu'il est encore en alpha qu'il manque des milliers de fonctionnalité.. et que ça arrête pas de buguer...

Je viens de découvrir Elite Dangerous :)

Alors à 1ere vue c'est un EvE light...

Le système de fitage des vaisseaux est rudimentaire et la gestion du marcher ridiculement simpliste.

Ceci étant, je sais pas comment Frontier ( la boite qui développe le jeu ) à fait ça, mais ces cons on modélisé notre propres galaxie !!! Avec ses constellations, ses nébuleuses, ses étoiles etc etc.... Au début je me suis dit : "Bon ils ont juste réutilisé les noms.."

Mais non... Quand vous allez dans HIP 14976 et que vous comparez à votre planétarium favoris ça correspond ! o_O

Franchement je sais pas comment ils ont fait ça... Ils ont racheté des bases de données de la NASA ou de l'université de Strasbourg... Je sais pas mais ça semble fidèle !

Là encore je joue que depuis quelques jours donc j'ai pas encore tous vérifier. Je sais pas si la compositions chimiques et les classements des étoiles par catégorie spectrales est totalement respectée... Mais ce jeu est pas mal foutu...

Le warp entre étoiles est pas mal pour une fois :) c'est pas l'habituel "wouf !" étoile blanche, puis traits blancs qui défilent et hop plus rien vous êtes arrivé.. Non c'est assez jouissif en terme de rendu :) Même si j'ai repéré des motifs de nuages de gaz qui semblent se répéter et pas être généré à chaque warp...

Là je fais de l'exploration pour comprendre le jeu et me faire des sous. Prochaine objectif : Aller voir du coté d'Alnilan ;)

D'après ce que j'en sais, ils ont recréé plus de 400 milliards.... o_O !? Y sont fou.... De systèmes explorables. Et à ce jours seulement 0.42% de l'univers à été explorée par la communauté de joueurs :) C'est fou.

2019 sept. 16

Excursion

Hier j'ai été visiter :

L'observatoire de Caussols. Mondialement connu pour ses travaux sur l'interférométrie. L'interférométrie, très schématiquement, c'est relier plusieurs télescopes afin d'en décupler la puissance.

Bon ça à rien du VLT. Il y'a plein de coupoles. Mais c'est pas "impressionnant". Puis on tombe sur des trucs un peu curieux...

 

Ceci est justement la partie qui gère l'interférométrie. Et qui, accessoirement, à servit d'idée de base pour le décor de Tatooine dans le film de Georges Lucas.

 

Ces choses.. Sont des télescopes.... Ouais. Ils sont installer sur des rails ( normal, c'est l'une des applications de l'interférométrie ) monobloc et serti dans le béton.. Et, d'après le guide ( qui avait du perdre à la courte paille ce jour là ) le "goto" se fait.. Enfin le mouvement... De ces choses se fait par une sorte de "reptation annulaire" ( 10 minutes d'explications du guide résumé en 2 mots )... Qui doit avoir la douceur du pachyderme et la précision nanométrique d'un supertanker... Quant au suivit...

J'ai pas demandé. A part suivre un train si on les y accrochait, ben oui il y a déjà les rails... Je crois pas que ça puisse suivre grand chose.

 

Mais bon il y a quand même des trucs intéressants... Le 1er vrai télescope..

 

Un primaire de 1,5m Pour une focale de 21m ( de mémoire ) ! Enfin...

 

De loin. Parce que quand on regarde de plus près. Là par exemple, pour que le miroir primaire soit plus dégueulasse, il faudrait que plusieurs pigeons aillent se soulager dessus... En même temps. Parce que visiblement y'en à déjà un qui est passé !

 

"Tien ? C'est quoi ce truc ?!".

Ça été la 1ere chose qui m'est venue à l'esprit.

Une ZWO branchée sur un objectif Sigma zoom 18-250 ?! Sans déconner ?!!! C'est pour faire une circumpolaire à noël pour envoyer aux copains ???????? Et en plus le truc est de traviole et tient avec un sert câble ! o_O

L'explication est cette fois amusante :) Ce dispositif sert à détecter l'approche d'avion pour ne pas les "aveugler" au laser. Puisque l'une des seule applications rentable qu'il ont en ce moment est basée sur l'émission d'info par laser via satellite pour l'armée ( chuuuut secret défense !... Bon alerte spoiler, d'un point de vue technologique, bien que probablement très couteux, la contre mesure existe et la transmission 100% sécurisée par ce moyen est une illusion... technique j’entends ! ).

Ok ceci étant : Crédible le coup du montage atypique tenu par du scotch... hum...

Bon... La suite ?

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Un gros Schmidt ! ( non c'est pas une insulte, c'est le nom d'une formule optique ( newton, schimdt, schmidt-cassegrain, ritchey-chrétien.. etc etc etc )). Sur une monture équatoriale à fourche !

Ça c'est du lourd !!

Enfin c'est ce que j'aurai dit si j'avais été avec Georges quand il est venu choisir ses décors de tournage pour Star Wars... Dans les années 70 quoi.

Le 1er télescope avec son primaire de 1,5m va être arrêté pour nettoyer le miroir ( oui y a quelqu'un qui a du voir les méfaits du vil volatile... ).

L'interféromètre quand à lui, de l'aveu du guide, une relique qu'on laisse là pour, je cite : "le patrimoine".... ( j'ai faillit tousser et m'étrangler ).

Quant au Schmidt... Pour faire simple : Il est complètement dépassé.


Triste constat que l'état, la vétusté et l'obsolescence du matériel dans ce qu'on nous présente comme un fleuron Français de la recherche Astronomique ( oui oui avec un grand A ).



De plus, leur système de visites devrait être revu intégralement et sérieusement..

Le guide, bien sympathique au demeurant, quoi que visiblement ( et audible-ment ) fatigué, n'était pas suffisamment polyvalent... Dés ses 1ere explications, je me suis dit : "Lui c'est pas son job....".

Ce qu'il m'a confirmé plus tard en m'expliquant qu'il ne faisait que pointer le laser, lorsqu'en aparté en fin de visite je lui ai demandé si mon problème d'artefact autour des étoiles à forte magnitude sur mes photos venait d'un problème sur le miroir primaire ou sur le secondaire... Ce qui m'a valut la réponse précipitée au dessus. En ajoutant ( et ça c'est probablement le truc le plus vrai qu'il a dit de la visite ) : "Vous savez l'astronomie c'est un domaine tellement vaste qu'on peut pas tout maîtrise".


Mais les 2 trucs qui m'ont le plus agacés... C'est : 1) Les espèces de torchons qu'il nous à présenté sur rétroprojecteur. Des photocopies de document argentique qui étaient probablement plus âgées que moi !!!! Sur l'une il y avait même des traces de pas !!! Oui oui !! Quelqu'un avait marché dessus.

Et 2) La présentation sur ordinateur... Il nous à montré genre 10 photos, qu'il à peine expliqué, sur le système solaire... Il nous en a montré une par exemple d'Uranus, sur laquelle on voyait ses anneaux ET !!! Des flashs, extrêmement visibles, dus à des collisions dans l'hémisphère sud... Et dans son explication le guide n'a absolument pas mentionner à l'auditoire que : contrairement à la croyance populaire toutes les planètes ont des anneaux ( plus ou moins ténus )... Ni non plus les monstrueux flash qui impactaient le sud de la planète.... Puis il a survolé M13 en parlant d'un amas... Et juste mentionné le mot "nébuleuse" dans un slideshow de 15 images ( M57, M27, M1... ) en 45 secondes et en ne mentionnant que la nébuleuse du crabe.

Et cerise sur le gâteau : AUCUNE des photos qu'il nous a présenté, n'étaient d'eux.......................

Alors franchement, je sais pas s'il y a quelqu'un qui s'occupe de la communication chez eux. Mais quand on à du matériel à peine opérationnel à présenter. Matériel dépassé voir définitivement arrêté... Il faut un peu soigner la stratégie de com !!!

Faire différent niveaux de visite ( "enfants à néophytes", "curieux à très intéressés" et "amateur à amateurs avertis" ). Parce que personnellement je n'ai strictement rien appris qui puisse m'être d'une quelconque utilité. Et même au sens plus large de la culture générale, il y a risque de famine compte tenu de la moisson.....

Ils devraient soigner les rétroprojections qu'ils nous montrent. Déjà que c'est de l'argentique ( en 2019 hein !! ) mais en plus la qualité était ignoble ( j'ai dit à ma voisine "On dirait un bout de papier cul... Et utilisé... " ).

Et la présentation PC devrait être faite par quelqu'un qui s'y connait, qui aime ça, et qui montre des photos ESA et NASA, mais surtout LEUR photos !!!

Le site de l'ESA et de la NASA sont accessible en ligne depuis des années, voir des décennies... N'importe qui avec une connections internet peut aller voir leurs photos...

2019 avr. 8

Star wars !

Allez voir ce lien !

Vidéo HEQ-5 Pro Goto EQMOD ASCOM JOYSTICK

2019 avr. 2

eMail

7h45, je viens de recevoir cet eMail de Mr Richard Galli :

"

Bonjour Laurent,

Votre EOS 6d est prêt :-)

Je le fais partir ce jour et vous souhaite de bonnes images.

Bien Cordialement,

Richard

"

YOUPIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ^_^

2019 fév. 7

On a pété le compteur ! ((c) Tophe)

On a commencé très fort... On a trouvé Uranus au télescope. Ca été facile malgré une confusion la 1ere fois. Mais on était vraiment pas loin et quelques minutes après que Tophe l'ai observé un brin dubitatif. J'ai finalement trouvé la bonne :) Et je l'ai trouvée superbe !!!!

Relativement facile a reconnaitre. Elle est plus grosse que les autres étoiles, brille moins, ne scintille pas et je lui ai trouvé une couleur bleue pale très caractéristique. Puis tophe de l'autre côté est tombé sur C28 juste après avoir chopé Andromède et M110 un peu plus loin.

C'était un signe ! Cette soirée était à placer sous celui des Galaxies.. avec un grand G !!!

Alors en fait c'est moi qui ai ouvert le bal des galaxies "inconnues" au bataillon...

J'ai trouvé facilement M106 et M108 ainsi que M92 la nébuleuse de la chouette juste a coté. Mais quand je dis a coté c'est que sur le 14mm82° on pouvait presque les faire tenir ensemble dans l'oculaire !

Puis j'ai enchainé avec le "Triplet du Lion", donc M65, M66 et NGC 3628. Et puis une autre mais je sais plus laquelle... Et Christophe a prit le relais et a fait péter le compteur.

Il s'est collé dans le cluster de la vierge et m'a prit au mot... Souvenez vous j'ai dit précédemment que "la bas y en a 15 au cm² et qu'il fallait être un manche pour pas en choper une au moins par hasard... "

Je sais pas combien il en a vue... J'ai arrêté de compter au moment où il a réussi à m'en mettre 4 en même temps dans l'oculaire... Je me suis dit : "C'est bon là j'arrête de compter..." lol

Il s'est mit dans un coin du Cluster de la Vierge, presque au pif j'ai envie de dire, et il a "laissé défiler"... Et ça été la parade Galactique :)

Et on commence a tellement bien maîtriser la chose que la prochaine fois on va même essayer de les nommer et d'en photographier aussi si c'est possible.

Bon ça a l'air con ce que je viens de dire... Mais je vous fais un screen du coin avec Stellarium :

Voila c'est ça le Cluster de la Vierge.. Et encore j'ai pas trop zoomé... Tout les NGC les M et ellipses rouges ou bleues que vous voyez : C'est des galaxies.... 

Ca a l'air moins con maintenant quand je disais "on va essayer de les nommer..." non ? ;)

D'un point de vue mécanique céleste, ce qu'il faut comprendre c'est que notre système solaire fait partie de ce qu'on appelle "la voie lactée". Et ce n'est rien d'autre qu'une simple galaxie en "spirale barrée" comme il y en a des centaines de milliards dans l'univers !!!

Que notre galaxie fait partie d'un ensemble qu'on appelle "l'amas local", ou "amas de la Vierge"...

Et que ce regroupement de galaxies qui constitue cet Amas Local, fait partie d'un ensemble encore plus vaste d'amas galactique qu'on appelle : "le super amas de la Vierge"...

Il est donc normal qu'en regardant avec un télescope "amateur" dans cette direction ( ou la chevelure de Bérénice juste a coté ) on en voit des centaines de galaxies !!! Puisque c'est physiquement les plus proches et les plus nombreuses de la notre.

On peut bien sur en voir plein d'autre ailleurs que dans le cluster de la vierge ou la chevelure de Bérénice... Et d'ailleurs les 10 premières qu'on a vues n'était pas là bas ;)

M31 ( Andromède ), M110, M32 ( qui si je caricature beaucoup est notre équivalent du grand nuage de Magellan ), M33 sont dans la constellation de Pégase. M81 ( Bode ) et M82 ( le cigare ) sont dans la grande Ourse. Ainsi d'ailleurs que M51 et M101...La encore une petite parenthèse de mécanique céleste, quand je dis "dans la grande Ourse", ces galaxies ne sont pas physiquement dans la grande Ourse... Cela signifie qu'il faut regarder dans la grande Ourse pour voir au delà ( très très très loin au delà ) les galaxies précitées. Nos Constellations sont dessinées arbitrairement par les cultures humaines pour former des figures reconnaissable avec les étoiles les plus brillantes qui entourent la terre, et qui font donc partie de notre galaxie...( J'ai par ailleurs trouvé assez intéressant de regarder comment les autres cultures/civilisations tracent, ou traçaient leurs propres constellations. C'est amusant et instructif... Les Inuites par exemple n'ont pas inclus Polaris dans leurs constellations... Elle s’appelait simplement pour eux "l'étoile qui ne bouge pas", ou "celle qui ne bouge pas"... désolé J'ai encore un peu de mal avec mes traductions en Inuite )

La galaxie du cocon ( NGC 4490 ) que Christophe a trouvé à sont retour du Nord est juste a coté de la grande Ourse, dans la constellation des chiens de Chasse... Donc y en a partout des plus où moins grosses ( j'entends "visible" ). Soit parce que elles aussi font partie du groupe local, ou du super Amas de la vierge, soit parce qu'elle sont immenses et/ou particulièrement brillantes.

Andromède ( M31 ) fait partie du groupe local et nous fonce dessus a la vitesse prodigieuse de 430 000 Km/h, ou 120 km/s !!! Donc dans 4 milliards d'années ça va faire un méga feu d’artifice :) Bon rassurez vous, déjà y a peu de chance que l'humanité soit encore vivante d'ici là... Et en plus ca va pas non plus ressembler a un stricke de bowling ! ;) Andromède va juste nous phagocyter ( j'utilise le terme car ça a fait marrer mon pote la 1ere fois que je l'ai utilisé ).

Bon je vais laisser Tophe faire son topo sur la partie visuel car c'est lui qui a quasiment tout le temps eu le nez sur le télescope :) Pendant que moi je galérai avec mes MAP dégueux, mon étalonnage raté et mes 500 photos... ;)

2018 sept. 25

Je suis mauvaise langue...


Et oui et oui je suis très mauvaise langue...


Je me disais que comme d'habitude le Tophe ferai pas son boulot préparatoire. Ou alors par dessus la jambe.


Mais bon non seulement il est pas très motivé pour écrire, mais en plus je crois qu'il aime pas ça. Je me moque souvent de lui en disant qu'il est vraiment pas doué pour la communication ( écrite ). Dans le répertoire eMail que je lui réserve, j'ai archivé genre 110 eMails qu'on s'est échangés. J'en ai écrit 100 et lui 10 ;) Même ratio pour les textos...Et ce blog.


Au téléphone ça change là. Il est capable de me tenir 5 heures d'affilées.


Enfin bref, je suis une mauvaise langue car le Tophe vient de m'envoyer son programme pour demain soir :




C'est du (c)Tophe... Magistral :)

Enfin ceci étant je peux comprendre que tout le monde n'aime pas écrire. Je détestais ça y a pas si longtemps. Et je déteste toujours autant ça avec un crayon et du papier. Y a que sur un clavier que "j'aime" écrire. Malgré que je sois totalement nul en orthographe...

Enfin, je déconne mais ce texto m'a fait rire tellement ça lui ressemble :) c'est presque comme s'il s'était caricaturé lui même dans ce message ;)




Ah oui, au passage si quelqu'un a la moindre idée de comment virer cette saloperie immonde de saisie vocale made in Google qui a remplacé le clavier virtuel de mon portable Androïd ça m'intéresse !!! Parce que hier quand j'ai voulus dire a Tophe qu'on allait avoir des pluies de météorites autour de la Lune avec les Tauride du Nord, du Sud et les Ariétides d'Automne... Ben cette infame monstruosité m'a écrit a la place de "les Ariétides d'Automne" : "lezard yétide d'automne".... Et pas moyen de corriger !!!!!!! Je hais ce truc... 





Laurent

2018 sept. 19

Lexique du Tophe

Les nuits sont particulièrement dégueulasses en ce moment alors pas d'observation, probablement jusqu'à lundi prochain... Je profite de cette accalmie pour aborder un sujet important : La grammaire et le vocabulaire Tophien.

Alors pour tout ceux qui souhaiterai passer une nuit à regarder les étoiles avec le Tophe... Il y a des précautions à prendre et un lexique d'expressions minimum à connaitre pour savoir comment réagir...

Sachant que la fiabilité des prédictions est sujette aux taux d’alcoolémies de l'individu observé.

Alors nous avons dans un premier temps les phrases "types", du genre interjection :

- Catégorie 0 : Le "Qu'est-ce que c'est que ça ?" ou le "c'est quoi ce truc ?"... Bon cela c'est pas très compliqué à comprendre, c'est que y a un truc qui brille dans l'oculaire... peu importe la magnitude, la couleur, le type d'objet... Planète, étoile, nébuleuse, amas ouvert... Tous ce qui brille...

- Catégorie 1 : Le "Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?"... Donc là nous avons le cas typique d'une chose légèrement plus brillante que le reste de l'espace.. Légèrement moins rond.. Plus rapide.. Enfin des trucs qui sortent de l'ordinaire.. ( quand ça fait juste 1 mois qu'on a commencé les observations... Je suppose que dans 6 mois ces phénomènes seront signalés par un simple : "C'est quoi ce truc ?" de catégorie 0 )

- Catégorie 2 : le "Putain man viens voir !". Là c'est soit le faucon millénium en orbite.. Soit le truc qu'on va mettre 2 jours ( ou 2 mois ) à identifier.

- Catégorie 3 : "Man !!!!!!...... Trop tard.... ". Typiquement c'est un bolide. Ou alors il a déjà dépassé la limite légal depuis un moment et il devient inutile d'attendre votre tour pour regarder dans l'oculaire.. Parce que 5 secondes plus tard il a tellement bougé le pointage qu'il est passé du Sud-Est 15° au Nord-Nord-Ouest 45°.

- Catégorie 4 : Usage de vocabulaire étranger, de sons improbables dont toute signification échappe à l'assistance. Voir Catégorie 3, hypothèse 2, sans doute possible. 

- Catégorie 5 : ... C'est indescriptible... Particulièrement éprouvant à supporter. Un mélange de coucou-suisse agonisant, monté sur un vinyle 45 tours de 1910 tellement rayés qu'il servirait de rappe a fromage ( ça c'est pour le côté répétitif ). Le tout collé à un diable a ressort en boite qui s’arrête pas une seconde ( ça c'est pour le coté infernalement insupportable de l'absence totale et absolue de silence........ ) d’émettre des bruits, mots, mini phrases.. du genre : "Si c'est moi qui ai inventé l'écriture...", "J'rigole pas moi j suis un voyageur...", "Calbefraque, quel planète de merde...". Et j'en passe des particulièrement troublantes... Et bien sur de bouger dans tous les sens sans arrêt. Comme un écureuil en manque de vermifuge ou un malade souffrant de colique néphrétique.

Y a une catégorie 6 mais la dignité m’empêche ici d'évoquer ces choses cauchemardesques...

Bon y a aussi des sous-catégories entre la 0 et la 2... Mais c'est relativement compliqué à classer...

Nous avons les typiques : "Elle pulse grave celle là !! je la sens d'ici !!!". Ou les non moins typiques : "C'est la plus grosse étoile de l'univers.... De tous les temps....". Ah et le particulièrement surprenant : "Ce soir c'est là bas qu'il faut regarder.... J'ai décidé. "

Alors il faut savoir que dans certains cas de figure, le silence... voir la fuite... sont les seules stratégies viables. et il en va de votre santé mentale !!!!

Essayer de discuter rationnellement, de démontrer par A + B, de faire des dessins, des graphiques... De chercher des pages web, des vidéos youtube...  Cela ne servira à RIEN... Le sujet refuse catégoriquement d'entendre quoi que ce soit et, envers et contre tous, soutiens l'impossible : "Jupiter c'est le centre du système solaire ! Y a tous qui tourne autour..."





Laurent

2018 sept. 11

10-09-2018

Ce soir j'ai découvert un logiciel PC : Stellarium

Y a une version androïde que j'aimerai bien mettre sur mon portable.... mais je déteste toujours autant les téléphones portables... Et malgré que je sois informaticien à la base, je suis pas foutus d'installer une application dessus....

J'ai sortit et remonté le télescope et utilisé ce nouveau logiciel pour faire quelques recherches :)

Mais j'ai attendu jusqu’à 4 h du mat pour aller devant l'oculaire.

C'est pas que je veux voir que Orion, c'est que je commence un peu a la connaitre et j'arrive a me balader dedans relativement facilement et c'est là que non seulement j'ai vu ma 1ere nébuleuse, mais c'est également là que je voulais voir la 2ieme... La tête de sorcière ! ( IC 2118 pour les intimes... Et s'ils sont aussi doués que moi ils doivent pas être nombreux... Pasque moi y a rien a faire... Je la trouve pas.... )

L'espèce de monstrueux spot a gauche : C'est Rigel... Et je vous jure qu'avec un 20mm sur un barlow*3 ca explose pareil dans l'oculaire ! Presque à faire mal... Alors franchement avec un point de repère comme ça comment je peux la louper bordel ?!

Mais voici une image qui me semble plus "naturelle" :

Et je sais ni avec quoi, ni comment on peut obtenir ce genre de vue...

J'ai essayé tous mes filtres, tous mes oculaires.. Les uns après les autres... J'ai même essayé plusieurs combinaisons... En allant vérifier a chaque fois ce que ca donnait sur la seule que je connaissais : la nébuleuse d'Orion. Et même si j'ai trouvé que le filtre jaune faisait très très très légèrement ressortir celle d'Orion... Je n'ai absolument rien vu de celle ci-dessus.....

En fin de nuit j'en ai eu marre de cette saleté de sorcière et j'ai chassé au pif... Puis je suis rentré et je me suis dis tiens je vais essayé un truc....

Comme ça faisait déjà un moment qu'on avait éssayé, sans le moindre succes, de trouver la galaxie d'andromède. Je me suis dit que je pouvais réessayer puisque j'avais fait un ou deux progrès...

Je suis rentré, j'ai été voir sur Stellarium ou était Andromède ( pile a l'ouest à 60° d'élévation ). Je suis sortit avec mon téléphone portable... J'ai essayé d’aligner parfaitement le télescope avec la boussole de mon portable, et également avec mon portable de régler l'élévation a 60°. Ce qui fut relativement facile.

Bon j'ai un peu cherché, bien sur, mais après 1 ou 2 minutes pas plus : BINGO !!!! J'ai trouvé Andromède :)))))

Enfin je dis Andromède... Je savais pas ce que c'était ( et pour être tout a fait honnête j'en suis pas sûr a 100% ! ).. Une espèce de tache floue qui m'a interpelée quand je suis passé dessus. Je me suis dit ( à la Tophe ) "C'est quoi ce truc ?! C'est quoi ce bordel ?". Alors j'ai essayé sur le 40, rien.. toujours aussi flou. Le 20 pareil... Le 5 encore pire.. Le 20 avec barlow et la : un genre de boule de coton suspendue...

Je m'attendais a voir ceci :

( et oui j'y crois plus a la couleur direct à l'oculaire ^_^ )

Et j'ai vu ceci :

En beaucoup plus zoomé et beaucoup moins net.....

Mais j'ai revérifié l'alignement avec le portable.. Au cas ou j'aurai bougé pendant ma recherche... Mais non, pile poil... Ouest 60°. De plus y avait rien d'autres d'attirant ni au pointeur, ni au 40mm. Comme le pointeur c'est qu'un 9*50 on peux dire qu'il englobe une bonne portion du ciel..

Donc je mise sur Andromède :)




*( note pour plus tard : acheter une boussole de marin ( avec le truc pour l'élévation ), genre sextant )





Laurent

2018 sept. 5

Lancement

Salutations ami ou autres!!!

Je vais simplement commencer en copiant un bout d'émail que j'ai envoyé à un ami d'enfance. Ça a commencé comme ça : je parlais à cet ami, d'un autre ami :



Sinon on s'est rendu compte qu'on se connaissait depuis plus de 20ans et qu'on était tout les 2 fans d'astronomie. Alors je me suis décidé a acheter un petit télescope ça fait très longtemps que j'en ai envie. Mais je pouvais pas parce que non seulement j'avais pas de sous... Mais aussi observer les étoiles au télescope cela demande une certaine "logistique"... Il faut par exemple être à la campagne, dans un endroit avec peu de pollution lumineuse... Moi avant j'habitais Valenciennes, Lens, Cannes... C'est pas vraiment des endroits idéals pour l'observation. Et il se trouve qu'ici a Fayence c'est déjà plus calme... Et à Mons ( ou habite Christophe, a 16km ), c'est un tout petit village de 800 habitants, à 650m du niveau de la mer ( soit 400 de plus qu'a Fayence ), et y a un de ces putains de spot pour mater les étoiles là bas !!!!!!! La prochaine fois que je vais le chercher je prends l'appareil photo pour te montrer ça, c'est pas mal comme coin.


Donc c'est ce que j'ai fait. J'ai acheté un télescope ( je le décrirai ainsi que le reste du matos dans un prochain post ). Mon pote et moi on s'en est servit, et je m'en suis aussi servi seul... Et dans la nuit du 6 au 7 septembre 2018, à 3 jours de la nouvelle Lune. J'ai fait une soirée d'observation solitaire. Le matin venu vers 6h00, après avoir rangé télescope et autres, je me suis dit que j'allais faire un eMail à mon pote pour lui raconter tout ce que j'avais vu c'te nuit. Et puis je me suis dit que j'allais également en parler aussi à mon oncle et à l'ami dont j'ai copier en préambule une partie d'eMail... Puis, la grosse feignasse en moi a repris le dessus en se disant : " pfff... J'vais pas écrire 3 X la même chose... ". Alors j'ai pensé au Blog, j'en ai parlé a mon pote et ça le branche alors : On se lance !

log_v2.jpg

Donc pour résumer, ce petit blog est fait par 2 hommes de 50 et 47 ans... Célibataires ( fréquemment ) et hétérosexuels ( définitivement )... Totalement débutant en astronomie. Il va nous servir à communiquer nos expériences de façon synchronisées et relativement cohérentes ;)

Mais c'est aussi pour nous ( enfin pour moi en tout cas ) un outil pour mesurer notre "progression" dans ce domaine. Archiver nos balbutiements, nos erreurs et aussi nos réussites et nos proprets. Exposer nos questionnements, nos impressions, nos découvertes avec l'oeil neuf du néophyte.

Parce que je me suis rendu compte que tout les sites d'astronomie sont destinés à des amateurs déjà éclairés. Même si vous avez dessus des outils pour vous permettre de choisir un télescope en fonction de votre niveau, de votre budget, de vos attentes ( visuel ou photo, planétaire ou ciel profond... ) ces sites ne vous disent rien des détails.... Ce paragraphe est écrit fin septembre 2018 ( oui j'ai édité le post ), et je n'ai qu'un mois d'expérience en astronomie amateur. Je n'avais jamais touché un télescope de ma vie avant. Mais y a plein de trucs dont je me suis rendu compte en ce ridicule petit mois que j'ai lu nulle part... Car j'ai pas fait ça non plus sans réfléchir et m'informer à outrance. J'ai écumé les sites d'astronomie et les boutiques en ligne pendant des heures et des heures !!!! Je n'ai fait que ça pendant un mois.... Bref en dépit de certains commentaires sur certains sites où on nous conseille d'acheter une lampe rouge pour pas bousiller sa vision nocturne ce qui est pas une mauvaise idée car ça améliore le confort d'une nuit d'observation..  J'ai rien lu qui disait qu'avoir un ou deux tapis de sol pouvait s'avérer indispensable si vous partez observer dans la nature... Tous comme une chaise pliable si vous avez un télescope du genre "Dobson", parce que dans certains cas vous êtes cassé en 2 pour regarder un truc... Et en fin de soirée vous pouvez plus bouger tellement vous avez mal au dos ( si vous êtes comme moi assez sensible à ce niveau... Moi c'est une horreur... matelas a mémoire de forme et fauteuil massant tellement ça me coince parfois...). Comme j'ai lu nulle part non plus qu'il valait mieux avoir dans le coffre de la voiture une planche assez large pour offrir une base stable et a niveau... Ou qu'avoir une appli dans votre portable vous évite pas mal d’errances stellaires..  Ou le thermos, la machette, la peau de chamois ou que sais-je de vraiment utiles mais dont personne ne parle parce que cela parait trop banale... Donc on va parler de tout, de la petite laine à la boussole en passant par les filtres, les oculaires et le papier cul ^_^
C'est vrai que tous cela parait être une question de bon sens après coup... Mais sur l'instant, quand vous étiez trop obnubilé par les expériences astronomiques a vivre que vous ne pensiez pas aux détails... quand vous avez le falzar coincé dans les ronces, ou le cul sur des cailloux pointus... vous vous dites "et merde si j'y avais pensé avant....."




petit erratum : Jusqu'en octobre/novembre 2018 presque aucune photo n'est de moi ( sauf la lune et y a pas de quoi se vanter... ). Après c'est le contraire, j'utilise presque exclusivement mes photos ((c) attention ! lol ). Par contre l'image ci-dessus est de moi. enfin de 3DStudio Max quand je jouais avec il y a + de 20 ans...

Laurent