J'ai un peu tout mit en pause en ce moment.

Çà me gonfle de plus en plus de sortir le matos, de me casser le cul a faire des réglages au poils de fion, de rencontrer des problèmes... De galérer avec toute la nuit et au matin de ranger le matos sans avoir résolut le problème.

D'autant que c'est des petits problèmes de merde.. Du réglages, de l'optimisation... des essais, encore et toujours...

Hier j'ai quand même sortit la Taka. Et Patrick a ramené son Newton PM208. Car en fait j'ai gardé le filtre solaire qui se met au bout du tube. Et comme je voulais faire un peu de solaire (c.f son cycle d'activité de 11 ans... 2000, 2011, 2022.... )

J'ai du démonter le collier de serrage de la Taka, et remonter ma platine Losmandy. Idem sur le PN208 que j'avais rééquipé de sa platine Vixen avant de la donner à Patrick.

Et on a pu commencer.

Et j'avais complètement oublié ( avant de m'y mettre, car a ce moment tous m'est revenu en mémoire... lol ) ce que le solaire impliquait ( a par le filtre pour pas devenir borgne.... )

J'ai quand même réussi a régler tout l'attirail en quelques minutes. Et on a finit par choper le soleil. D'abord à l'oculaire de 40mm. Puis avec LE 14mmX82° ( mon préféré ). Et pour moi ça été un spectacle.

Pas trop pour Patrick qui commence a avoir de sérieux problème de vue a mon avis.

Je lui dit : "Je vois... La grosse en haut a gauche", Heu, je parlais de taches solaires hein... "Composée de pleins de petites taches. J'en vois une en dessous, 2.. A droite un peu au dessus j'en vois 3 petites les unes au dessus des autres... En dessous 2 petite aussi.. et en bas au milieux.. 1 autre..."

Patrick lui n'en voyais que 2 en tout... Les 2 plus grosses.

Et je prend un bout de papier pour lui dessiner (comme un cochon oui je sais...) :


 Et avouez, j'étais pas loin !

Et c'est ça que j'avais oublié.. Comment c'était chiant de régler l'APN en plein soleil. Car je l'ai fait au 6D... monter mon ASI 2600 sur le PN208 de Patrick Je le sentais moyen... ( refaire le backfocus ? vous rigolez ? Qui veut une baffes ?! )

Sauf que put*** de bor*** de mer** qu'est-ce que c'est chiant a régler !!!!

Le contraste sur l'écran est abominable, les reflets ignobles... ( sans oublier le parasitage de la photo par le rayonnement de l'écran LCD...... youpie ! ).. Et pour faire la mise au point c'est totalement au pifomètre. puisque même au zoom on a pas une image comme ça... L'image si dessus a été un peu manipulée au niveau de l'histogramme sur PixInsight pour contraster les détails... Mais a l'oeil sur l'écran LCD de l'APN, c'est juste une tache blanche en plein milieux et on voit rien !

Moi j'avais la tête sous une serviette pour cacher la lumière. Patrick tenait une autre couverture de survie au dessus pour assombrir encore....

Et, une fois n'est pas coutume : Je voyais ça nettement mieux à l'oculaire que sur la photo !!!!!... Habituellement c'est toujours le contraire ( sauf peut-être la lune aussi et peut-être en général le planétaire.. )

J'ai fait quelques photos, quelques minutes de film. Juste pour voir... Mais la Taka servait juste de trépied, je l'avais pas mise en station, pas branchée et elle faisait pas de suivit... ( rappelez vous faut changer un sélecteur de suivi en forme de vis microscopique sur le boitier de la taka et j'ai jamais osé toucher a ce truc tellement ça a l'air fragile/pas pratique.... ).

En plus.. Je suis resté par intermittence de 15h a 17h sous un parasol/soleil.... Quand Patrick est rentré chez lui et que j'ai finit de ranger... J'ai tous fermé chez moi (lumière = 0). Et je me suis allongé sur le dos sur le sol en carrelage de mon salon et j'ai pas bougé pendant 15.. 20 minutes. Assommé par ce soleil.

Pour bien faire, faut faire ça en hiver pour pas crever de chaud et de déshydratation... Avec un retour visuel dans une quasi chambre noir pour la MAP. Ou alors....

Installer tous ça sur un poste fixe dont le réglage bougera pas et que j'aurai pas a démonter/remonter/installer/regler/bidouiller/me cailler les miches ou me cramer la tronche/et tous débrancher/porter/ranger après... Une dépense d'énergie monstrueuse pour trop peu de résultat.

Faut que je déménage !!!

( J'ai déjà trouvé l'agent immobilier. Un belge qui vit la bas depuis 27ans. recommandé par 3 personnes sur le groupe Facebook. J'ai déjà échangé plusieurs eMails avec lui. J'espère qu'il me prend pas pour un cinglé vu les exigences que j'ai formulées... Rien d'extravagant. "Maison plein pied. 3 pièces + cuisine/salon/salle de bain. style moderne. avec max 2000m² de terrain constructible ( pour mes futures dômes ).. Pas en ville, pas sur la côte, dans les terres, a +800m d'altitude. Sans route fréquentée ou éclairage publique... Avec le moins de monde possible, mais quand même un supermarché a moins de 20km... Pour le reste, a par la clim réversible je m'en fous... "... En général c'est la que les gens me regardent comme ça :
J'ai pas vu son expression mais ça devait ressembler....
)