Je regardais une vidéo de Guillaume d'AstroNOTES y à quelques semaines. Il montrait comment traquer les objets en déplacement dans une série de photos. Typiquement astéroïdes et comètes. Comme j'ai des milliers de photos... Ça serait con de pas vérifier, au cas où ^_^

Il faisait ça sur Prism. C'était pas super compliqué à faire, mais Prism quoi... Pour faire cette opération spécifique pas trop complexe faut d'abord réussir à correctement paramétrer le code génétique de l'univers pour que Prism daigne tourner............ Enfin c'est l'impression que ça donne.

Quoi que si c'est juste pour ça à la limite je peux simuler un setup... Forcement j'aurai aucun problème de réglage et de configuration puisque tous sera virtuel... Je me contenterai de charger les séries de brutes calibrées/alignées en sortie du prétraitement Pix puis lancer de la détection dans Prism... C'est faisable mais.. Déjà Prism est pas donné... Puis... voir la suite ;)

Donc je me suis demandé si y avait pas moyen de faire ça sur Pix. J'ai cherché... en vain... Puis posé la question à divers endroits. Finalement un expert du groupe d’entraide pix du nom d'Aziz m'a répondu... ( Aziz Kaeouach peut-être ? Ça serait cool, j'ai vu quelques photos du gars et Woaw ça fait tjs plaisir quand des mecs de ce niveau répondent ! ^_^ )... Il m'a répondu : "Non...."... Et merde... lol.

Non pour le moment y a rien pour faire ça automatiquement dans PixInsight... Faut utiliser Prism.. Que, suite de l'intrigue, Aziz ne semble pas porter dans son coeur, spécifiquement où dans ce cas il planterait beaucoup....

Oula, alors quoi d'autres ? Y a Astrometrica ou Tycho Tacker, le meilleurs selon Aziz et dont je suis en train de feuilleter les 92 pages de docs en anglais en ce moment.......................... ( d'où la pose blog........... )... La version qui m'intéresse pour la détection, coute que 25€... J'ai pas mit le que entre "" parce que comme je viens de le dire, je feuilletais la doc... Et c'est encore une usine à gaz... Pas niveau configuration comme Prism, mais à tous les autres niveaux... Là on est plus dans du logiciel amateur... Je veux dire le genre de résultat que ce logiciel est capable de sortir ça pourrait être utilisé par n'importe quelle université du monde... C'est plus de l'art photo... C'est de la science pure. C'est pareil que ce que je fais via le SVO (Spanish Virtual Observatory) et le MPC (Minor Planet Center), d'ailleurs pour le coup :)

Pas mal hein ? ;) J'ai officiellement aidé a identifier 104 astéroïdes :)

Mais là ça sera avec MES images... Si par le plus grand des hasards je trouvais un truc, j'en serai le "seul" découvreur. Ce coup ci je mets le seul entre "" parce qu'en fait sans tous les gens qui on conçus ces matériels, programmé ces logiciels, ou même observé le ciel des milliers d'années avant nous... On se roulerait encore dans la fange a bouffer des racines.. :) Donc c'est compliqué de s'attribuer seul le mérite de ce genre de découvertes ;)

Je crois que je fais ma crise de la 50taine... J'ai ni famille ni enfants.. Tant mieux pour eux, lol. Du coup j'ai de plus en plus envie de laisser quelque chose de moi ici bas avant d'y passer. Même si c'est juste mon nom derrière d'obscures coordonnées d'un cailloux ridicule dont tout le monde se fout et se foutra jusqu'à la fin des temps :)

Vous savez un genre "Joe was here" ^_^



Évidement la doc de Tycho Tracker est en pdf.. Donc pas de traduction à la volée......................