Énième version....

J'ai diminué des halos.. Avec le script EZ Star Réduction... Je l'ai tenté avec l'algorithme de MorphologicalTransform, et en fait c'est exactement comme quand je le fais à la main. C'est plus rapide lol. Par contre avec l'algorithme d'Adam Blocks ( un astro ricain assez célèbre qui fait dans le soft et les tutos.. Un cador... Malheureusement mon anglais se pratique pas à l'oral.... ) Et là le retrait de halo est encore meilleurs et ça supprime moins d'étoiles donc c'est très bien sur les photos par trop surchargée. Parce que moi j'en ai supprimé des étoiles. Y'en avait trop, esthétiquement j'adhère moyennement quand ça déborde de partout.

Les nuages de poussières sont moins visibles que sur ma starless qui avait attiré l'attention sur le groupe de pause longue. Mais l'aspect me semble plus naturel.

Je sais pas ce que vous en pensez mais je crois que je commence à gérer le traitement... En gros lol. Me manque de la finesse, j'ai toujours tendance à vouloir aller trop vite. Mais je commence à bien piger ce que je fais en traitement.

Je sors des luminances et fais des masques sans y penser (par contre j'ai pas encore pigé comment on peut se servir d'ACDNR pour en faire un o_O)... J'hésite même plus à utiliser PixelMath ! C'est dire ;) . Y a bien la déconvolution encore qui, y a pas d'autre mot, m'emmerde, mais sinon ça va. Les autres process je commence à comprendre ce qu'il font et comment ils le font.

Pour le pré-traitement je dois améliorer cette histoire de sigma low/hight... Parce que si je sais le faire à la main, et put*** ce que c'est long pour avoir les 0,05 de chaque coté... Avec le script j'y vais totalement au pifomètre ! Je laisse le réglage par défaut mais je sais que quand je faisais pareil au moment de l'intégration j'avais pas de bons résultats.. Enfin si, mais je faisais toujours mieux en le réglant correctement moi même aux fameux 0,05 de réjection.... C'est vraiment très con qu'on puisse pas régler un paramétré du genre "réjection finale souhaitée low :..... Hight :......" ça résoudrait le problème.

Pour l'acquisition, je suis aussi au point, ou peu s'en faut. Bien sur on est toujours tributaire de la météo et de la loi de Murphy. Mais là encore je sais ce que je fais, comment il faut le faire et pourquoi. La aussi je suis peut-être encore un peu trop brusque mais je me soigne :) Je sais installer différents setup, de différentes façons, avec des focales variables. Je repère de plus en plus vite quand y a des problèmes, où ils sont et comment les régler... Câbles, bagues...

Et les logiciels d'acquisition et de pilotage, là aussi j'ai fait des progrès. J'ai tellement bidouillé dans tout les trucs que j'ai testés que la encore je commence à bien appréhender les fonctionnements en général :)

Reste plus qu'à recevoir les 2 ou 3 babioles qui me manque pour finalisé le matos.. câbles, prises, velcro... A régler ce dont je parlais dans mon dernier post : polar align, ASAP et PHD2...

Prier pour avoir du beau temps (ou mieux encore avoir trouvé le coin idéal+ du beau temps...lol)... Et normalement je suis bon :)