En ce moment nuages et 80% d'humidité.

Du coup je réfléchis à la logistique... Et j'ai fait je crois un bond décisif.

Je viens de télécharger Nina, puis les driver ASCOM, une base de données d'images, et 2 ou 3 autres petits logiciels... Comme un logiciel qui test la caméra et calcul automatiquement le temps optimal d'exposition en fonction du bruit de lecture ! J'aurai plus jamais a me demander : Quel gain pour quel exposition ?

C'est pas beau ça ?

Et vous avez rien vu(lu) !

Je peux pas sortir le matos pour faire des tests à cause de l'humidité mais j'ai déjà commencé à paramétrer Nina et je suis déjà capable de récupérer dans Nina les cordonnée de pointage de Stellarium !!! Ce qui est super car pour le moment le seul reproche que j'ai a faire à Nina c'est que son catalogue SH2 est très curieux.... Donc je pointe sur Stellarium et dans Nina je fais "récupérer les coordonnées du planétarium" et hop ! Nina m'affiche une splendide vue ( N&B j'ai pas encore trouvé la couleur ) qu'il recompose depuis la base de données images de 950Mo dont je parlais plus haut.

Mais revenons au début. Nina c'est quoi ?

C'est un genre de Prims... En moins lourd et gratuit.

Ça gère tout. De la station météo au volet roulant ou au dome... Ça gère les acquisitions automatiquement en fonction de critères et de présélections d'objets... Ça fait évidemment le Polar Align et le Plate Solve... Ça une fonction d'aide à la mise au point par Bathinov, ça calcule tous seul l'exposition optimale... Ouais je l'ai déjà dis mais c'est trop cool ! :) Des fonctions pour régler le BF, le tilt... Le rotateur ! Et on peut carrément programmer une mosaïque... On choisit le sujet, on définit le nombre de plaques, le cadrage, l’orientation, le chevauchement et hop ! Magie ! :)

Ça a des aides de partout et pour tout et ça fait tout !!! ^_^. Et ce qui semble incroyable c'est que je suis pas perdu comme à l'époque ou je testais Prism. Le logiciel est pas imbuvable. Y a beaucoup de trucs dedans mais ça va. C'est pas un déluge de paramètres dans tous les coins... Pour dire ça m'a semblé moins compliqué à régler que de configurer un StellarMate... (Bien que j'ai jamais eu de stellarmate, mais les versions a installer soit même c'est une usine a gaz !).

Donc plus besoin d'un second boitier type ASIair.

Entre Nina pour le pilotage et l'acquisition et PixInsight pour le pré-traitement et le traitement. C'est bon  j'ai tout ce qu'il me faut.

Je suis déjà en mesure de piloter de façon autonome un observatoire fixe ou en remote... Je peux expédier ma monture au Chili et la piloter depuis l'hexagone. ^_^ Et une fois tous installer y a plus rien a faire qu'a aller chercher ses images au matin :))

Et comme y a des switchs programmables, ça peut aussi faire le café tout seul !