A peine 10 minutes après avoir écrit ma connerie précédente (que j'ai anti-daté pour plus de clarté), je reçois un eMails....

Figurez vous qu'ayant marre des imprécisions de la météo... J'ai décidé d'écrire au site Météoblue. Celui que j'utilise le plus avec Météociel.

Je vais vous faire un copié/collé de cette correspondance.

-------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Astrophotographe et astronome amateur, j'aimerai avoir votre expertise.

Très souvent je rate des occasions (rare en terme de conditions) de travailler, ou alors je sors mon matériel pour rien.

( photo de mon matos que je recopie pas ici )

Et veuillez croire qu'installer tous ce matériel, ou plus fréquemment juste les 2 montures, prend un temps considérable... Comme vous pouvez le voir avec la "grosse" lunette, je dois utiliser une planche de mise à niveau. La mise en station sur l'étoile polaire doit-être la plus précise possible ( je descend en dessous de 4 secondes d'arc ). Les réglages sont pléthores et les problèmes rencontrés plus encore. Outre les nuages, la pluie, l'humidité, le vent, le seeing, la température... Le simple fait qu'un voisin oublie ses lumières suffit parfois à gâcher 8 heure de travail.

Beaucoup d'astrophotographes plébiscitent votre site. Et comme eux je l'utilise. Mais ils doivent avoir plus de chance que moi. Car en ce qui me concerne je suis abasourdis par la quantité invraisemblable d'erreurs et inexactitudes dans vos précisions nocturnes concernant mon emplacement géographique ( **°**'**" N *°**'**" E ).

Je sais que la météorologie et une science complexe. Les prévisions un art difficile, pour ne pas dire divinatoire dans certains cas. Mais je n'arrive pas à croire que vous puissiez autant vous tromper. Si le temps est changeant, vous vous trompez quasiment 100% du temps. En période stable, en ce qui concerne les nuages, la pluie, le vent... Vous vous en sortez bien. Mais niveau seeing par exemple c'est complètement aléatoire... Des soirs où vous prédisez un seeing à 5 / 5, j'ai des étoiles qui scintillent, qui clignotent même ! Et certains soirs ou vous prédisez 3 / 2 de seeing et que je sors pas mon matériel... J'ai une superbe vue de la voie lactée et des étoiles magnifiques qui semblent figées.

Je protège à terme d’acquérir une petite station météo automatique afin de piloter le petit observatoire que je ferai bâtir lorsque j'aurai enfin trouvé l'endroit idéal où déménager*. Mais en attendant je suis complètement tributaire des prévision des météorologues.

J'ai besoin de plus de précision, au moins à 24 voir 48 heures à l'avance, pour travailler correctement. Avez vous des conseils, idées ou suggestions qui pourraient m'aider ?

 

Cordialement,

L****** D******

* J'ai un temps penser à la Suisse, mais il parait que le coût de la vie y est... Astronomique...

-----------------------------------------------------------

Cher Monsieur D******,

Nous vous remercions pour votre message détaillé. Nous sommes désolés pour les désagréments causés par des prévisions erronées.

Afin de vous aider dans votre demande, veuillez nous fournir les coordonnées correctes de votre emplacement ainsi que des informations complémentaires concernant la prévision erronée. Quand avez-vous observé les déviations, cela se produit-il fréquemment ? Vous référez-vous à la prévision de Astronomy seeing ou également à la prévision générale (météo 7-jours)?

Sincèrement
Barbara Ströbel

meteoblue AG
Basel, Schweiz/Switzerland
Tel. CH: +41(0)615510600

-------------------------------------------------------------

Madame,

Je vous remercie pour la célérité de votre réponse.

Pour les coordonnées : **°**'**" N par *°**'**" E => ****** ********, France. Je vous prie d'excuser la coquille précédente. Au même emplacement depuis un peu plus de 3 ans, très souvent j'ai eu envie de vous écrire... Avec comme titre de mon eMail : "Encore raté !".

Les déviations dont vous parlez sont nombreuses et fréquentes. Tellement qu'elles ont motivées l'eMails précédent. Bien que pour faire de l'astrographie il faut être patient et opiniâtre.

Les derniers exemples en date sont les : 7 et 8 Avril, le 7 vous aviez prévus un seeing mauvais avec un jet stream à 40/ms
( screen que je copie pas ici )

Le bout de screen que vous voyez ci-dessus était en réponse à un ami qui me disait "ce soir pas de nuage tu vas pouvoir faire de l'astro !"... Et à qui j'ai répondu que les nuages ne faisaient pas tout. J'ai prit ce screen sur votre site pour lui expliquer....

Et pourtant le soir venu le seeing était bon et il n'y avait pas de turbulence dues à un jet stream aussi fort...

Le lendemain, le 8, vous aviez prévu un seeing à 5/5 !!!! Un miracle qui ne s'était pas produit ici depuis 6 mois ! ( peut-être moins mais quand on est contraint de réfréner sa passion, le temps passe beaucoup plus lentement... ) Et pourtant le ciel était immonde... Même au méridien les étoiles scintillait comme des guirlandes de noël... Sirius avait l'air d'un phare maritime.... 

Quelques jours après, ou peut-être même le lendemain ! Vous aviez prévu une soirée complètement nuageuse... Vers 2h du matin en allant aux toilettes, j'ai regardé par la fenêtre... Il y avait pas UN nuage !! J'étais écœuré... Pire à cette heure là vote site n'était pas mit à jour, j'ai vérifié ! Mais le lendemain matin vers 7 ou 8 heure, votre site ( "prévision à 7 jours" ) montrait que la nuit(matinée) précédente était claire..............  Cette série noire n'est qu'une parmi des dizaines d'exemples...

Peut-être un peu de mauvaise foie, mais très énervé, j'ai dit un jour sur un forum d'astronomie qu'on avait plus de chance de gagner au loto que d'avoir une prévision météo correcte... Je crois que vous seriez extrêmement surpris des réactions des passionnés. Des mots comme "charlatans" ont étés prononcés... Tous dépassaient notre pensée bien sur, car on est pas idiot. On sait que c'est compliqué... De plus je suis un ancien ingénieur en informatique. Mais tous traduisaient fidèlement notre déception et notre désillusion. car force est de constater que je suis loin d'être le seul à déplorer le manque de fiabilité des prévisions nocturnes en général.

 

Une autre erreur quasiment SYSTEMATIQUE, est sur vos prévisions à 7 et/ou 14 jours. Lorsque vous annoncez des séries. Par exemple 4 jours de nuage, puis éclaircies pendant 4 jours et nuages à nouveau.... Le timing est jamais bon... C'est soit 3 jours de nuages, puis 4 d'éclaircies, et nuages... Ou 5 de nuages, puis 3 d'éclaircie et ensuite nuages... C'est impossible de programmer un week-end à la montagne. On le fait, mais en priant car on sait tous qu'on peut pas se fier aux prévisions météos...

On à parfois l'impression que vous vous dites : "Bah, la nuit c'est pas grave.. on s'en fout tout le monde dors....".

 

Je sais que je suis dur dans mes propos qui doivent pas vous faire plaisir. Je ne cherche pas à vous vexer, mais à vous faire prendre conscience du problème.

 

Cordialement,

L****** D******

-------------------------------------------------------------------

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour votre retour.

C’est toujours intéressant de lire l’utilisation de nos prévisions. Dans votre cas, il semble que ce n’est pas vraiment le cas, puisque vous n’êtes pas satisfait. Nous en sommes sincèrement désolés. Ainsi j’espère de vous donner quelques clarifications.

1) Seeing Index 1 et Seeing Index 2 sont deux modèles différents pour calculer la visibilité, et sont indépendants de la couverture nuageuse. Ces valeurs sont calculées sur la base de l'intégration des couches turbulentes dans l'atmosphère. Elles représentent uniquement la visibilité à travers des portions d'air supposées claires et diffèrent dans la manière dont les gradients de densité atmosphérique influencent la visibilité. Seeing 2 donne plus de poids à l'effet des fluctuations de densité, et est plus susceptible d'indiquer un "scintillement" de l'air dû à la turbulence. La visibilité ne tient PAS compte de la couverture nuageuse. Il est possible qu'aucune observation ne soit possible avec un indice de visibilité de "5", si la couverture nuageuse est de 100%. Inversement, il est possible qu'il n'y ait pas de couverture nuageuse à 0% (et que toutes les étoiles soient "visibles"), mais que l'observation soit sévèrement réduite par un faible indice de vision ("1"), en raison de la turbulence de l'air.

Il y a deux raisons pour ne pas inclure la couverture nuageuse dans le calcul de l'indice de visibilité : Premièrement, le seeing est un état de l'air - il est donc indépendant de la couverture nuageuse. Deuxièment, parfois, les nuages sont épars, et les observations peuvent alors être effectuées entre les nuages. Dans ce cas, il serait très difficile de fixer une "limite" pour la couverture nuageuse qui influence l'indice de visibilité et satisfasse tous les utilisateurs.
 

2) Par rapport à la probabilité d’une prévision météo correcte:

Les prévisions (et les mesures) météorologiques peuvent être moins précises dans certaines conditions météorologiques et dans certaines régions. Par conséquent, les erreurs de prévision peuvent parfois augmenter (de manière saisonnière, régionale, situationnelle) et ne peuvent même pas être corrigées avec la plupart des technologies modernes. Pour la détection et la prévention des erreurs, nous fournissons à nos utilisateurs et clients plusieurs nouveaux outils :

1. La prévisibilité : Cet indice indique le degré de certitude de la prévision pour le jour en question. Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse suivante

https://content.meteoblue.com/en/content/view/full/2139

2. Le Multimodèle : la variabilité possible entre différents modèles météorologiques est indiquée ici : www.meteoblue.com/weather/forecast/multimodel

Cela vous permet de voir plusieurs prévisions (représentant plusieurs sources) et - en cas de désaccord - de vous préparer à l'incertitude, qui est résumée dans les diagrammes.

Une vue de l'ensemble multi-modèle est donnée dans :

https://www.meteoblue.com/en/weather/forecast/multimodelensemble/
 

3. Variation :

3.1. Ecart de température et de précipitation :

https://www.meteoblue.com/en/weather/forecast/14-days

3.2. Probabilité de précipitation : L'indice montre la probabilité de précipitations au niveau du sélectionné. Plus sous : https://content.meteoblue.com/en/content/view/full/1699

 

4. Distribution attendue des précipitations : le rainSPOT montre la distribution des précipitations attendues dans la zone, et permet de mieux détecter les évolutions possibles. https://content.meteoblue.com/content/view/full/1669

 

5. Rapports météorologiques actuels :

5.1. Page du temps actuel : www.meteoblue.com/weather/forecast/current/

5.2. Images radar et satellite pour certaines régions permettant de suivre le temps actuel sur la page d'accueil de www.meteoblue.com et dans le radarSPOT.

5.3. Etude des mesures de température :

Cela vous permet de voir les températures actuelles dans les environs.

https://www.meteoblue.com/en/weather-maps/?variable=obstemp&level=surface&lines=tmp

 

6. Vérification :

6.1. L'utilisateur peut vérifier en permanence l'exactitude des prévisions météorologiques de la station météorologique la plus proche, et ainsi se faire une idée des écarts locaux ou climatiques. Nous vérifions les prédictions sur le long terme. Nous comparons les données de prédiction avec les données de mesure disponibles et créons ainsi une validation. Cela montre l'exactitude des prédictions à long terme. On peut en déduire si la déviation est due à des jours ou s'il y a des erreurs dans la prédiction à long terme. Ceci est, par exemple, dû à des conditions locales telles que des vallées en forme de U, des côtes, ou similaires : https://www.meteoblue.com/weather/forecast/verificationshort/

6.2. Nous offrons la recherche publique la plus complète sur la qualité des prévisions. Ainsi, nos utilisateurs peuvent obtenir un aperçu de la précision attendue : https://content.meteoblue.com/fr/qualite-verifiee/verification

 

Finalement, nous sommes toujours motivés d’améliorer notre service et grâce à nos utilisateurs nous réussions à être conscients des problèmes que nous n’avons pas vus. Cependant, nous n’aimons pas réagir aux commentaires qui présument que nous n’intérssons pas aux aux prévisions nocturnes. Pour les raisons énoncées, cela peut être difficile et ainsi nous essaysons de proposer des outils qui permettent de d’un côté comprendre cette difficulté et de l’autre côté de se préparer à des situations possibles.

Nous espérons d’avoir donné quelques pistes intéressantes pour vous et nous restons, bien sûr, à votre disposition pour d’autres questions.

Sincèrement
Edgar Caspar

meteoblue AG
Basel, Schweiz/Switzerland
Tel. CH: +41(0)615510600
--------------------------------------------------------

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie infiniment pour cette réponse étoffée, qui me demandera pas mal de temps pour en comprendre toute la teneur.

Déjà je peux vous dire que je ne fais aucune confusion entre couverture nuageuse et seeing. Je sais que cela n'a aucun rapport.

Ensuite je constate que vous avez été un peu "vexé" par une de mes remarques ( "Cependant, nous n’aimons pas réagir aux commentaires qui présument que nous n’intérssons pas aux aux prévisions nocturnes" ). Comme je l'ai expliqué dans mon eMail précédent, toutes nos remarques sont exagérées et dépassent notre pensée. C'est comme de dire que tous les banquiers sont des voleurs et tous les politiciens malhonnêtes... Il y a forcément, statistiquement, des gens biens dans ces 2 catégories.... Mais à force d'être confronté aux abus et manquements des uns et des autres, il devient est facile d'en faire une généralité biaisée.

Les astronomes/astrophotographes, même amateurs, sont en général des gens relativement intelligents et cultivés. Nos disciplines demandes tellement de connaissances dans tellement de domaines différents pour exploiter au mieux notre passion, qu'il ne peut en être autrement. Il paraitrait même que beaucoup d'entre nous ont de l'humour...

Je vous mets ci-après un lien vers une courte vidéo Youtube d'à peine une centaine de secondes qui résume assez bien les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Vous comprendrez j'en suis sur qu'après une nuit dans le froid à être exposé à tous ces déboires, nous nous laissions parfois emporter dans nos déclarations.

https://www.youtube.com/watch?v=GF8nb2twd-U

Sachez enfin que sans votre travail, le notre serait encore plus compliqué.

Bien cordialement,

L****** D******