Dans le billet précédent j'évoquais la théorie des Brutes, Darks, Flats et Offsets.
J'expliquais pourquoi il fallait utiliser ces différentes images pour créer une photo finale "pré-traité".
Aujourd'hui je vais expliquer comment ce faire.
Il est possible de faire cet empilement à la main... En jouant avec des calques dans PhotoShop par exemple. Possible mais très long et très fastidieux. Par exemple aligner correctement les images brutes pour faire correspondre les étoiles de chaque photo est un travail herculéen, dont la difficulté croit exponentiellement avec le nombre de Brutes...
Aussi il existe des logiciels qui permettent de réaliser automatiquement une grosse partie de ces tâches.
Personnellement, j'en connais 3. Enfin "connaitre" est un bien grand mot. Disons que j'en comprends les principes de base et que j'arrive à les paramétrer de façon relativement suffisante pour obtenir un résultat correct à mes yeux pour un débutant.
- Pixinsight ( payant, avec une version d'évaluation )
- DeepSkyStacker ( gratuit )
- SiriL ( gratuit et open source )
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Pixinsight est très puissant. Mais outre le fait qu'il soit payant, ses fonctionnalités sont complexes et peu automatisées. La prise en main se révèle ardue. Et je pense sincèrement qu'il ne faut pas commencer par ce logiciel. Il faut au moins un peu maîtriser les concepts pour oser s'y risquer.
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DeepSky Stacker ( DSS ) est quand à lui le plus simple. Il suffit d'ouvrir les fichiers grâce au menu de gauche. Il y a une option "charger les brutes", une option "charger les Darks", une pour les Flats, les Offsets et même les "Darks Flats" que personne n'utilise à ma connaissance dans le monde amateur.
Voici à quoi cela ressemble avec les fameux fichiers sélectionnés.
Vous devez cliquer sur l'option "cocher tout". Puis sur "Empiler les images cochées". Cela vous ouvre une fenêtre de dialogue
qui récapitule les informations servant de paramètres pour son action d'empilement.
Je vous conseille alors de cliquer sur le bouton "Paramètres recommandés"
Pour le novice cette fenêtre est pratique car elle propose des paramètres plus ou moins adaptés aux créations simples auxquelles tous débutants se livrent
Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Paramètres d'empilement" de la fenêtre précédente.
Dans cette fenêtre sont regroupés sous différents onglets toutes les options d'empilement.
Je vais pas m'amuser à toutes les décrire. Déjà je les connais pas toutes, et ça me prendrai des plombes....
Alors juste 2 ou 3 petits conseils :
- Sur l'onglet "résultat" les cases "drizzle x 2" et "drizzle x 3" sont des méthodes de zoom par... comment dire : Interpolation de grilles 2D avec décalage d'angle... Bref si vous avez un PC puissant ( très puissant !!! ) vous pouvez l'utiliser pour des petits objets. Moi par exemple je l'utilise sur des nébuleuses planétaires. Mais la première fois que j'ai tenté de le faire sur M57 avec mon PC de salon... J'ai cru qu'il allait exploser. Le ventilo faisait un bruit infernal et pas moyen de couper le processus avec le "Ctrl+Shift+Esc" ni le "Ctrl+Alt+AltGr+Ctrl+Sup"... PC bloqué... Et il à mouliné comme ça pendant 25 minutes !
J'ai recommencé la même chose plus tard sur mon plus gros PC et ça a fait le job en 5 minutes pour me sortir une image avec une résolution de 10000+ par 7000+... Impressionnant.
- Sur l'onglet "image", vous avez des options d'empilement : Moyenne, Médiane, Kappa-Sigma Clipping, Kapa-Sigma coum laodé béta truc machin.... Pour le moment je n'utilise que Moyenne et Médiane.
Utilisez l'option Moyenne que si vous avez des images "propres" de qualité constante, sans satellite, sans trainée d'avion. Sinon l'image finale conservera ces défauts...
Utilisez l'option Médiane si vous avez des images de qualité variables...
Néanmoins je vous conseille fortement de faire une sélection au départ des images que vous voulez empiler en excluant celles où vous remarquez des défauts flagrants ( le bougé par exemple... ).
- En bas de la fenêtre vous avez également 2 cases a cocher ou a décocher pour la priorité d’exécution de la tâche ( parmi les processus de votre OS ). Là c'est a vous de voir. Si vous voulez utiliser le PC en même temps pour regarder un tuto pendant que DSS travaille, je vous conseille de le décocher. Si par contre vous avez 400 images sélectionnées et que vous voulez lancer le traitement avant d'aller faire vos courses : Cochez les !
Une fois que l'opération d'empilement est réalisée vous obtenez ceci :
Ne vous focalisez pas sur la partie sombre de l'image résultante, elle est due au vignetage de mon 6D ( full-frame ) dans un correcteur de coma 2"...
Alors en dessous de l'image vous pouvez voir un histogramme RVB. Corrigez celui-ci grâce aux curseurs des composante Rouge, Vert, Bleue. De manière à les faire coïncider.
Appuyer sur appliquer. L'image résultante sera plus monochrome, c'est normal. Vous pouvez ensuite essayer de corriger un peu a votre convenance la luminance, et même la saturation. Personnellement je le fais dans d'autre logiciels ( RawTherapee 5.5, PhotoShop ou même un simple Paint.net ).
Puis enregistrez le fichier au format .TIF ( 16 bits ). Vérifier que l'option "Appliquer les ajustement à l'image enregistrée" soit cochée. Et si vous avez pas énormément de place de stockage, cochez également l'option de compression "ZIP" ( moi je le fait pas car par définition une compression fait perdre en qualité ).
Il ne vous reste plus qu'a utiliser votre logiciel de retouche d'image préférée et de bidouiller l'image pour supprimer les derniers défauts et mettre en valeur votre objet.
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Moi pour le moment je préfère utiliser SiriL. Je le trouve plus puissant. J'apprécie les scripts qui mâche une bonne partie du travail. Et surtout des capacités de traitement de l'image, comme la correction cosmétique, la balance des noirs/blancs, l'extraction du gradient, la suppression du bruit vert, la déconvolution etc etc etc.
A mon niveau je sors de SiriL une image "finale" beaucoup plus propre qu'avec DSS.
Alors pour des facilités d'illustration j'utiliserai le Siril qui est (mal) installé sur mon PC de salon. Il est en anglais et me fait des messages d'erreurs a répétition a chaque fois que je veux ouvrir/enregistrer des fichiers... Mais on s'en fout c'est juste pour les illustrations.
Alors la 1ere chose à faire lorsque vous travaillez avec SiriL c'est de vous créer un répertoire de travail, avec dedans 4 sous répertoires nommés respectivement : "Brutes", "Darks", "Flats" et "Offsets". Surprenant hein ? ^_^
Et encore plus surprenant c'est dans ces sous répertoires que vous devrez allez mettre vos "Brutes", "Darks", "Flats" et "Offsets" avant de lancer le traitement SiriL. Heuuu dans les bon sous répertoires... Si vous mettez les darks dans le répertoire brutes etc etc, ça marchera pas
Bref SiriL une fois lancé donne un truc du genre ( en Français si vous l'avez bien installé... Pas comme moi ) :
Là vous devez appuyer sur le bouton en bas a droite pour changer le répertoire de travail, et sélectionner celui que vous avez créé et qui contient les 4 sous répertoires.
Puis vous allez sur le menu "Scripts" et vous choisissez celui qui vous intéresse. Au début le script "pré-traitement APN avec correction cosmétique" est parfait. Mais il y en a d'autres si vous voulez faire du "drizzle" ( attention ! voire l'explication dans DSS plus haut ), ou si vous préférez sans correction cosmétique, ou encore que vous avez pas fait de darks, ou oublié les flats.. etc etc... Il existe des scripts pour à peu près tout les cas de figure.
Grosse précision au passage, il n'y a pas dans SiriL d'option pour diminuer la priorité des processus du logiciel... Ce qui veut dire que si vous lancez un traitement... Pas question de faire autre chose en même temps... Les vidéos se bloquent, le "Alt-Tab" fonctionne à peine... etc etc.
Lorsque vous avez choisi le script qui vous convient, SiriL se mets à
bossé tout seul sans rien vous demander. Et au bout de quelques minutes (
à plusieurs heures si vous êtes un acharné qui a fait 400 photos de
chaque composantes... ), pendant lesquelles le logiciel inonde le canal
"log" d'informations sur ce qu'il est en train de faire, il s’arrêtera
sur une simple ligne : "travail finit en xxx secondes....".
Et c'est à partir de maintenant que cela devient sympa
Ouvrez le fichier qui s'appelle : "Resultat.fit" qui se trouve dans votre répertoire de travail.
Cela vous ouvre 2 fenêtres complémentaires : Une RVB qui ne sert qu'a la
visualisation ( a gauche sur mon illustration ). Et une autre dans laquelle vous allez pouvoir
travailler ( a droite ).
Sur la fenêtre de droite vous voyez un bouton "Linear" ( linéaire ), cliquer dessus pour choisir dans la liste "AutoStreatch" ( auto-ajustement ). Puis dans le menu "image processing" de la fenêtre principale, choisissez "Colors Calibration" ( calibration des couleurs ).
Sélectionnez dans la fenêtre de gauche une petite zone sans étoile. Mais ni trop claire, ni trop foncée. ( voyez le tout petit carré que j'ai sélectionné ). Puis appuyez sur le bouton "Use current selection" du haut ( "utiliser la sélection courante" ), puis sur "Background neutralization" ( "neutralisation de l'arrière plan" ). Vous verrez que l'image RVB perd immédiatement sa saturation pour reprendre des couleurs plus "réelles"
Puis recommencez l'opération en sélectionnant une petite zone très blanche ( étoiles, nuages de gaz, nébuleuse... )
La encore, après avoir appuyé sur le "use current selection" ( du bas cette fois-ci ) et appuyé sur le bouton "apply" ( "appliquer" ) l'image RVB devrai encore s'améliorer.
Appuyez sur close et passons à l'élimination du Gradient, en sélectionnant dans le menu "image processing" l'option "Background Extraction" ( "extraction du gradient" en français mais je suis plus certain )
Là en général je me mets sur "automatic" et je tests des valeurs dans "Tolerance", "Deviation", "Unbalance"... Et quand c'est sur des zoom de photo avec Drizzle, je diminue également le "Box radius".
Appuyez sur "Compute", et au bout de quelques temps, en fonction de vos réglages, cela crée plein de petite boites vertes sur les images.
En gros ces boites vertes sont les endroit ou le logiciel va appliquer son traitement anti-gradient. Remarquez que j'ai énormément diminué les valeurs de base, car travaillant sur une nébuleuse de faible magnitude et avec de l'infrarouge, je voulais pas que le traitement de SiriL touche au détails de ma nébuleuse. Ce type de paramétrage vaut aussi pour les galaxies avec beaucoup de détails comme les grosses spirales ( M101, M51... etc etc ).
Après vous faite "Apply" et close. Bon vous pouvez a tout moment revenir en arrière avec les touches "Ctrl+z"... Et retenter le truc avec d'autres valeurs si le résultat de vous convient pas.
Une fois que c'est fait, utilisez la fonction "remove green noise"
Moi sur cette fonction je me casse pas la tête... je change rien, je clique sur "Apply" et basta ! Ça marche très bien !
Si vous visiez un objet ponctuel, vous pouvez également faire une sélection dans l'image de droite, un click droit dessus et faire un "crop" ( "recadrage" ) dans le menu contextuel.
C'est ce que je viens de faire sur l'image ci-dessus en sélectionnant l'objet que je veux mettre en valeur.
C'est une opération que vous pouvez faire à tout moment durant le traitement, personnellement j'attends de bien discerner les contours de l'objet avant de le faire. Mais par exemple si vous travaillez sur M57 en Drizzle... Ça vaut le coup de le faire rapidement pour éviter que votre ordinateur rame sur des images en 10000x7000 alors que votre objet est tout petit en plein centre de la photo...
Ensuite j'utilise la fonction "deconvolution"
Mais je baisse le signa entre 0.5 et 0.7, quitte à appliquer le traitement plusieurs fois.
Elle sert à diminuer la taille des étoiles, leur brillances et leur halos. Il ne faut pas en abuser car cela a tendance aussi a diminuer les autres détails.
Une fois que c'est fait, recliquez sur le bouton "AutoStreatch" de la fenêtre de droite et repassez en mode "Linear", puis cliquez sur le petit bouton en forme d'histogramme sur cette même fenêtre. La fenêtre de l'histogramme s'ouvre et la cliquez sur le bouton représentant des engrenages.
Vous pouvez essayer de modifier vous même ce réglage en chipotant à la seconde bar sous l'histogramme, mais en général le mode automatique de l'engrenage marche plutôt bien.
Ensuite cliquez sur "Apply" puis "Close" et il ne vous reste plus qu'a enregistrer l'image. Moi je l'enregistre une 1ere fois en mode .fit pour le cas ou je voudrai y retoucher avec SiriL sans avoir à me retaper toutes ces manipulations, puis je l'enregistre au format .tif ( 16 bits Unsigned, toujours... avec les options qui vous conviendrons ). Et en général j'ajoute mon nom dans les infos de copyright, mais bon.... A mon niveau c'est un peu de la vanité
Voila, c'est fait... Le Post-Traitement est terminé. Il ne vous "reste plus" qu'a éditer le fichier dans un logiciel de retouche pour finaliser votre image.
Je ferai peut-être un autre post à ce sujet, mais pour le moment j'y vais un peu au pif et en fonction de ma sensibilité. Donc c'est des réglages très personnel.
Et voila ce que ça peut donner
Pour que vous puissiez bien juger de la différence voici l'une des brutes qui ont permis de générer cette image :
Donc ne présumez jamais de vos photos
Parfois vous prendrez des photos qui vous semblerons magnifiques sur l'écran de votre APN... Et dont le résultat après traitement sera immonde.. Ça m'est arrivé souvent. J'appelais le Tophe en lui disant "regarde Man !!! Elle est superbe !".. Et au final j’obtenais une photos plus que décevante.....
Et parfois une photo qui semble insipide sur ce même écran donnera un résultat incroyable
Avec de l'expérience on finit par discerner le bon grain de l'ivraie. Mais n'abandonnez pas, la magie de l’univers, la magie de l'optique, la magie informatique du traitement et votre sensibilité artistique donne souvent des résultats enchanteurs !